Les Journalistes candidats interdits d’exercer dans les organes de presse.

Dans un communiqué rendu public le mardi 10 juillet 2018, le CSAC, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la IMG 20180711 WA0047 300x169 Les Journalistes candidats interdits d’exercer dans les organes de presse.Communication, Section de la Province Orientale, tient à rappeler à l’ordre tout journaliste candidat à la députation  provinciale. Selon ce communiqué, les journalistes candidats sont interdis d’exercer la profession depuis la date du dépôt de leurs candidatures. Ceux qui ne se conformeront pas à cette décision seront sanctionnés selon la loi. Dans ce communiqué,  Alexis DUNIA, Coordonnateur Provincial ad intérim du CSAC, section de la Province Orientale,  va plus loin. Les médias qui autoriseront les journalistes candidats déclarés à continuer à prester en tant que journalistes subiront également la rigueur de la loi. Les sanctions y relatives peuvent aller jusqu’au retrait provisoire de la fréquence. Les organes de presse sont donc obligés de transmettre les listes des journalistes  candidats déclarés auprès du bureau provincial du CSAC.

Dans le même communiqué,  le CSAC met également en garde tous les organes de presse qui s’hasarderaient à publier les listes provisoires et définitives des candidats députés provinciaux et nationaux, ni celles des candidats à l’élection présidentielle. Selon le CSAC, il n y a que le bureau de la  CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante qui détient ce mandat. Il n y a que ce bureau qui pourra fixer le calendrier lié aux campagnes électorales.

Cette décision du CSAC tombe au moment où certains journalistes candidats déclarés continuent à prester dans leurs médias respectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!