Low tennis : une fille de Bas-Uélé vice-championne du Congo honorée par la FNB ASBL

Les considérations mesquines sont battues en brèche par les femmes de l’ex province Orientale dans les sports. Le cas de BOSMANS EGATE Marie Micheline, peu connue du public, sortie vice- championne de tennis . La Fondation Nzanza Bombiti donne le Go pour que cette athlète porte l’étendard du sport. 

« Mon adversaire en finale est présentement en Tunisie, sponsorisée par les grands notables de Katanga. Il me faut beaucoup travailler. Voilà pourquoi je salue le coût de cœur de la Fondation Nzanza Bombiti», rapporte à la presse BOSMANS EGATE Marie Micheline. « Sans cette aide, cela serait un problème pour moi », ajoute-t-elle, car il y a une autre compétition qui pointe à l’horizon.

Lundi 10 janvier 2022, la Fondation Nzanza Bombiti, ‘’FNB ASBL’’ a offert une assistance à cette athlète BOSMANS EGATE Marie Micheline, sortie vice-championne de tennis dame du Congo en décembre dernier. La cérémonie de remise du kit sportif neuf a lieu au cercle sportif Elaïs de la commune de la Gombe où BOSMANS Marie s’entraîne. 

C’est sur demande de cette vice-championne du Congo que Lasconi MAPUATA, coordonnateur national de l’ASBL FNB, a conduit une délégation pour lui offrir cette assistance. Il y a eu également dans cette gibecière, une modeste enveloppe à titre d’appui à la rémunération de l’entraineur pour que Marie BOSMANS continue de bénéficier des connaissances de ce sport qu’elle a choisi comme passion. Ce geste s’inscrit dans l’esprit  de cette ASBL qui a été créée dans le but d’accompagner les personnes vulnérables et opprimées en vue de favoriser un développement participatif des communautés. 

« C’est la première fois qu’on m’assiste dans ma carrière d’un soutien pareil », laisse entendre la numéro 2 de tennis de la RDC, BOSMANS Marie.

L’athlète BOSMANS EGATE Marie Micheline est née à Kisangani, dans l’ex province Orientale. Elle est originaire de la province du Bas Uélé, du territoire de Bambesa.

Du loisir au professionnalisme

Le Tennis est très avantageux, notamment pour les filles. BOSMANS Marie est venue dans le Tennis juste parce qu’elle prenait du poids.

« C’est une longue histoire. J’avais commencé uniquement avec l’idée de perdre les poids », rapporte-t-elle.

Tout n’avait pourtant pas mal commencé. Son tout premier tournoi était à Lubumbashi. Elle était sortie vice championne, en tant que représentant de la grande province orientale avant le démembrement.

La vice-championne est également inspectrice de la police nationale congolaise. Mais, le tennis représente désormais un coup de pouce pour elle. Au point qu’elle a pris part aux jeux africains de Tennis qui ce sont déroulés au Maroc en 2019. Pour sa première participation au championnat national de la spécialité, Bosmans Egate Marie Micheline a tout balayé sur son passage. Avant d’être stoppé à la finale. La dernière compétition du genre remonte en 2015.

Les adversaires qu’elle a éliminé ont toutes une expérience allant de 15 à 20 ans. Nancy ONYA sa chalengeur en finale qui est du Katanga, évoluant à Kinshasa a une ancienneté de 15 ans.

En tant qu’une organisation caritative, la FNB s’engage depuis peu à promouvoir les talents. Cette fille n’avait aucun appui, alors qu’elle est, désormais une plus-value de toute la partie nord-est de la RDC. C’est pour cette raison que la FNB veut attirer l’attention de la nation sur elle.

« Mon vœux ardant est qu’elle soit soutenue par la communauté de la grande Orientale. Elle fait la fierté du Grand Nord Est », confie le Professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, initiateur de cette fondation, Il est enseignant d’Universités, chercheur, homme d’affaires et Philanthrope. Il est co-promoteur de deux institutions universitaires dans la région de l’Uélé et Recteur de l’Université de Bas-Uélé. 

Développer les talents des jeunes

Un autre tournoi dénommé « open de Kinshasa » est annoncé du 24 au 29 janvier 2022 au cercle de Kinshasa. Les matchs de qualification se jouent du 20 au 23 janvier.

«Je lance un appel aux autres personnes de bonne volonté de l’espace Grande Orientale.  Parce que les formations des disciplines sportives restent des outils opportuns pour promouvoir chez les jeunes l’esprit compétitif en partant des capacités et du savoir-faire de chacun« , fait savoir le Professeur Jean-Robert.

Dans beaucoup des disciplines sportives, l’ex grande Orientale fait souvent piètre performance aux championnats nationaux. Des rares bonnes volontés avec de moyens limités et sporadiques tentent d’aider les filles dans les disciplines sportives et de le promouvoir. 

La fondation nzanza bombiti qui a son siège à Kinshasa, exerce ses activités sur l’ensemble du territoire national. Deux coordinations provinciales sont opérationnelles à Kinshasa et au Bas-Uélé en attendant l’implantation des bureaux de liaison à travers le pays. La FNB vise un développement durable à travers la participation des communautés de base.

En visant l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base dans des communautés, la FNB s’emploie également à stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes et leur faciliter l’accès  au numérique et à la programmation informatique. Surtout promouvoir l’autonomisation économique de la femme et le bien-être de l’enfant. C’est juste dans cet objectif social que se justifient ses différentes interventions philanthropiques. Notamment celle d’appuyer financièrement et matériellement la vice-championne de tennis dame de la RDC.

Ernest MUKULI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!