Actualités

Nord-Kivu : L’observatoire Volcanique de Goma dément une éventuelle éruption de Nyiragongo

Nord-Kivu : L’observatoire Volcanique de Goma dément une éventuelle éruption de Nyiragongo

Cela fait suite d’un article publié dans un média de Goma, « Goma fleva » qualifié de mauvaise interprétation par OVG. Dans un communiqué publié ce jeudi 15 octobre, l’Observatoire Volcanique de Goma OVG en sigle porte à la connaissance de la population de Goma que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs et que cette activité est concentrée dans leurs cratères respectifs et qu’elle n’a pas encore d’impact sur les différentes fractures au flanc.

Le même communiqué clarifie que les rumeurs sur l’imminence éruption, partent d’une mauvaise traduction par le journal « Goma Fleva » d’un article en anglais du magazine américain  » Science Mag » intitulé « Lava lake rises at dangerous african volcano ».

L’article original parlerait des risques que présente le volcan Nyiragongo de manière générale et ne fait aucunement pas allusion à l’activité actuelle de ce volcan.

Selon KASEREKA MAHINDA Célestin, Directeur Scientifique de OVG, les données que possède son institution ne souligne aucun danger jusqu’à présent .

«…Les données instrumentales (séismologie, géodesie, et géochimie) de l’OVG n’indique aucune anomalie sur les zones habitées…»

Par ailleurs, il souligne que ces rumeurs sont fausses et non fondées. Par conséquent, il demande aux gomatraciens de vaquer librement à leurs préoccupations habituelles.

Les informations en notre possession renseignent que le niveau de l’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune (Vigilance).

Trésor BOTAMBA