Actualités Politique

POLITIQUE : Gouvernement Sylvestre ILUNGA, « le premier ministre ne connaît pas vraiment la RDC », dixit David YOFEMO.

POLITIQUE : Gouvernement Sylvestre ILUNGA, « le premier ministre ne connaît pas vraiment la RDC », dixit David YOFEMO.

La société civile force vive de la Tshopo se dit totalement déçue de la façon dont la répartition des postes ministérielle s’est faite et  estime qu’elle est  totalement déséquilibrée. David YOFEMO l’as dit au cours d’une interview exclusive accordée à la rfm tv le lundi 26 Août dans son office de travail.

«…Nous sommes totalement déçus de la formation du gouvernement ILUNGA, un gouvernement qui ne respecte pas l’équilibre de la représentativité nationale…Nous avons vingt et six provinces, mais il y a celles qui dépassent de très loin les autres en nombre des ministres, et d’autres n’ont que soit un ministère soit un vice-ministre…Nous comprenons que nous avons en face de nous un premier ministre qui ne connait pas vraiment la RDC. Ce comportement caricature l’avenir de certaines provinces sous  Sylvestre ILUNGA…Ce  déséquilibre de son gouvernement laisse  à désirer…» 

Le tout premier gouvernement du président Félix Antoine a effectivement été dévoilé le lundi 26 Août 2019 vers 5 heures, heure de Kinshasa, comme annoncé par la presse présidentielle congolaise. Il ressort qu’en termes de l’équilibre géopolitique et stratégique, de la représentation du genre, cette équipe peine à satisfaire tout le monde. Le Grand Kasaï est représenté par 25% suivi du Grand Kivu avec 22 %, quant au Kongo Central, il est représenté par 9% suivi de la province orientale avec 6%.

 

Pompon BEYOKOBANA