POLITIQUE : Proposition d’un avant – projet de constitution du Pr Ndaywel, Pr Bily Bolakonga indigné.

Le professeur Isidore Ndaywel un avant-projet d’une nouvelle constitution de la République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une conférence animée le samedi 19 août 2023, autour du thème : « Du territoire en quête d’État à État maître du territoire : pour une nouvelle constitution de la RDC ». Au cours de cette même conférence, il en a  présenté les grandes lignes.

Cette proposition ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté congolaise. C’est la cas du Professeur Docteur Ingénieur Bily Bolokonga, qui estime que l’auteur de cet avant-projet est un roublard qui roule pour l’actuel locataire du palais de la nation.  Voilà, ci – dessous, sa déclaration qui est parvenue à la rédaction de la rfmtv.net.

Honte au Comité Laïcs de Coordination, CLC, par son porte-parole, Professeur  Ndaywel, qui veut donner blanc-seing au locataire du Palais de la Nation.

Il s’agit, en fait, d’une logique pro domo :  » Je protège les intérêts de ma famille et je me tape un peu de sous « . Une réflexion digne d’un vieux  » atalaku  » roublard et fourbe dont le vrai but est de remettre le compteur à zéro. Ainsi, celui qu’il soutient aura non plus un faux 10 ans mais un 14 ans.

Honte à un combat anti 3ième  mandat contre JKK (via des marches post missam) mué aujourd’hui en intérêt domestique égoïste!

Laurent Cardinal Monsengwo, de sa tombe en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, à Lingwala s’interroge et croit s’être trompé de l’auteur de cette bêtise assassine contre la Nation. Non, Laurent Cardinal Monsengwo, vous ne vous trompez pas, il y avait des traîtres égoïstes sous de faux jours que vous aviez gardé au frais à la Procure (Ste Anne de Kinshasa) pour les préserver d’éventuels tueurs.

Que la Vierge Marie, Reine, en ce jour de sa mémoire (22 août 2023), fasse obstacle à ce projet monarchique macabre.

J’ai honte à la place de Ndaywel mais j’implore la plus grande H O N T E sur lui, ses intentions et cette mendicité voilée !

J’assume…

Cet avant-projet de constitution propose  neuf ans pour un  mandat présidentiel (non); sept ans pour le législatif national (renouvelable une seule fois); cinq ans pour le législatif régional (renouvelable une seule fois). Ainsi, les élections se dérouleraient à des périodes différentes, tous les deux ans, pour éviter qu’une crise électorale malencontreuse ne bloque toute la machine institutionnelle de l’Etat 

La Rédaction

One thought on “POLITIQUE : Proposition d’un avant – projet de constitution du Pr Ndaywel, Pr Bily Bolakonga indigné.

  1. Vraiment où est le péché dans la proposition du Pr NDAYWEL? C’est quoi cette histoire de compteur à zéro ? Nous devons bien réfléchir, quand une femme tombe enceinte même si elle donne naissance à un mort né, nous ne pouvons pas dire qu’elle n’a jamais eu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!