Présidentielle de 2023 en RDC : une personnalité de la Tshopo déclarée candidate

Bernadette Tokwaulu est la première femme à annoncer sa candidature à la présidentielle prévue en décembre 2023.

Ancien membre de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, AMP, sous Joseph Kabila, elle a claqué la porte lorsqu’elle s’était opposée à la révision de la Constitution en 2014.

Née à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo et originaire du territoire d’Isangi, Bernadette Tokwaulu est célibataire et mère de trois enfants.

Détentrice d’un diplôme de licence en droit de l’université de Lille en France, Bernadette Tokwaulu a gravi les échelons jusqu’à se hisser au summum.

En 2006, elle fut appelée par Joseph Kabila pour renforcer sa campagne. Elle est également signataire des Accords de la Majorité Présidentielle pour assurer l’élection du Président Kabila, puis la gestion du pays après la victoire.

Nommée Directeur Général Adjoint de la Société Nationale d’Electricité en 2007, elle quitte l’AMP et se concentre à sa carrière à la fonction Publique où elle va gravir les échelons jusqu’à être nommée Directeur Attaché à la Direction Générale en 2010.

Retraitée en 2017, elle devient une farouche opposante à Kabila et participe à plusieurs marches de l’opposition au côté de Martin Fayulu et d’autres opposants du régime Kabila.

Face au risque de la Balkanisation du pays avec les accords « obscurs » de Luanda et Nairobi signés par le Président Tshisekedi et au « pourrissement » du pays, Bernadette TOKWAULU AENA a donc décidé d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Pompon Beyokobana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!