Présidentielles Décembre 2023 : Dr Denis Mukwege rend hommage aux généraux Bahuma et Mamadou.

C’est au cours d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 7 décembre 2023 en la salle de conférences de l’hôtel le Mambo dans la ville de Kisangani, où il séjourne depuis 48 heures, que le Dr Denis Mukwege a rendu ces hommages à ces dignes fils du pays. C’est en expliquant l’une des ses priorités, à savoir la reforme de l’armée, qu’il a épinglé les noms des généraux Bahuma et Mamadou. Le Prix Nobel a expliqué que ces deux généraux ont payé de leurs vies quand ils ont voulu imposer la paix par leur savoir faire dans le Nord Kivu.

« Vous avez connu le général Bahuma. Ce général congolais, conscient. Mamadou  Ndala, un général conscient. Et vous savez ce qu’ils ont fait quand ils avaient le mandat de paix dans le Nord Kivu. Et vous savez également ce qu’ils ont subi pour tout simplement essayer d’imposer la paix par leur savoir faire. Je rends hommage à ces dignes fils de ce pays, de cette province.  Malheureusement, ils ont payés de leurs vies pour avoir aimé notre pays. »

Dans le plan de paix que propose le Dr Denis Mukwege, il pense que le pays doit éviter de continuer à utiliser une armée qui consiste tout simplement à un brassage, à un mixage de plusieurs groupes armés qui n’ont pas le même objectif. Les problèmes du Congo, de la sécurité, de la paix de notre pays, n’est pas la priorité de  ces groupes armées. Leurs priorités seraient ailleurs.

« Des gens comme Bahuma et Mamadou existent dans notre communauté. Mais ces gens ne sont pas aimés, ou ils sont mis en retraite prématurée, ou alors ce sont des personnes qui sont exclues. Aujourd’hui nous avons beaucoup des généraux, qui sont des généraux sans fonction. Je propose que nous puissions utiliser les moyens que nous avons. Aujourd’hui notre budget pour la défense est très élevé, mais quand vous parlez avec les militaires, souvent la plainte ce qu’ils n’ont rien à manger, ils n’ont pas d’eau. Ils ne sont pas pris en charge correctement. »

PP Présidentielles Décembre 2023 : Dr Denis Mukwege rend hommage aux généraux Bahuma et Mamadou.

Tout en fustigeant le solde dérisoire que reçoivent les militaires, le Dr Denis Mukwege pense à mettre en place une armée basée sur le patriotisme et qui serait pris en charge correctement. Il parle ainsi d’une armée où les gens seront applaudis pour l’excellence qu’ils peuvent montrer au niveau de l’armée, et de réprimer ceux qui ne font pas leur travail correctement. Cela, explique – t – il, passera par la formation. Ces formations seront confiées aux officiers supérieurs qui ont une grande expérience et qui sont des congolais.   

« Vous savez ce que touche un général en RD Congo ? Par pudeur, je ne veux pas le dire ici. C’est quand même anormal que nous vivons trente ans dans une situation d’insécurité totale. Au lieu d’externaliser notre sécurité, donner notre sécurité à des forces extérieures, il faut absolument que nous puissions nous-mêmes prendre en main cette sécurité. Et moi je crois en la capacité des congolais à pouvoir sécuriser ce pays. »

L’on retiendra que le Dr Denis Mukwege est candidat à la présidentielle de décembre 2023 et c’est le seul candidat qui, jusque là, a organisé un point de presse avec la presse locale.

Rédaction.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!