RDC : cet appel patriotique des intellectuels congolais au docteur Denis Mukwege pour sauver la nation.

Les intellectuels congolais engagés et dévoués à la cause de la RDC dont cinq Professeurs des universités, pasteur, avocat, juriste et cadres d’entreprises, lancent un appel solennel au Professeur Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, afin de venir au chevet de la grande malade qu’est la RDC.

Dans une correspondance adressée à cette personnalité intitulée « appel du 30 juin 2022 », ces intellectuels estiment que l’heure est grave et que la patrie congolaise est à la dérive comme un navire sans capitaine en pleine mer agitée. Selon leurs dires, il est des circonstances dans l’histoire d’un peuple où le salut d’une grande majorité dépend de la détermination et de la ténacité d’une infime minorité, voire d’un seul individu. Car ajoutent-ils, dans ce cas, la force spirituelle compense la faiblesse du nombre et des moyens.

En relisant le testament politique de Patrice Lumumba, ces intellectuels dévoués affirment que le temps est venu de se mettre debout et en marche pour un Congo nouveau.

« Le temps est venu de donner à notre nation sa grandeur, à notre peuple sa dignité. Le temps est venu d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire. Le temps est venu pour le Congo d’écrire, par ses dignes fils, sa propre histoire, une histoire de justice et de paix, une histoire de gloire et de dignité, une histoire de travail et de sacrifice, une histoire de solidarité entre les nations, entre les peuples, dans l’affirmation de notre identité nationale et le respect de la souveraineté des peuples », disent-ils.

Pour ces personnalités, le temps est révolu pour des complaintes et des lamentations tout comme celui des hésitations, de la peur et de l’indécision. Ils pensent en outre que le temps est venu, enfin, de confier le destin à des mains expertes, à des âmes éprises de justice et d’humanisme.  Ils exhortent par ailleurs solennellement le prix Nobel de la paix, en ce jour mémorable du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays acquise de haute lutte, à découvrir et surtout à accomplir sa mission avec toutes les personnes de bonne volonté au service de la nation congolaise.

Passant à peigne fin tous les maux qui rongent le pays, les intellectuels dévoués disent que ce dernier est devenu une jungle où les agneaux se font égorger par les fauves pour en tirer des dividendes. Et que la population est livrée à elle-même et l’armée, qui compte de vaillants combattants, est continuellement trahie et dépenaillée à cause de la rapacité et de la corruption des dirigeants politiques et militaires irresponsables qui détournent jusqu’aux soldes des hommes en arme et parfois revendent les matériels de défense mis à leur disposition.

Professeur Denis Mukwege appelé à briguer la magistrature suprême

« Nous reconnaissons que vous avez largement rempli votre mission, parce que nous sommes les témoins oculaires de votre humanité et de votre dévouement en faveur des victimes des atrocités commises à l’encontre du peuple congolais. Notre bon Docteur Mukwege, Votre peuple est chosifié et manque cruellement de leadership capable de le sortir du bourbier dans lequel il se vautre depuis trop longtemps, faisant les gorges chaudes de ses détracteurs. Nous avons besoin d’une personne d’envergure internationale, à la carrure d’un Chef d’Etat, à la probité morale reconnue, résolue, ayant une vision de grandeur et de dignité pour notre pays et aimant passionnément les Congolais », se sont ainsi adressé au Prix Nobel, les intellectuels dévoués pour la cause de la RDC.

Ces intellectuels dévoués dont fait partie les Professeurs Alphonse Maindo, Bily Bolakonga, Fraternel-Divin Amuri informent le docteur Denis Mukwege que le peuple se tient prêt comme un seul homme à emboîter son pas sur le chemin de la restauration de la Patrie rongée par le manque de vision et de leadership, le tribalisme, le clientélisme, la tentation séparatiste menaçant la nation jusque dans ses fondements, laminée et écumée par les agressions extérieures.

Pour eux, il existe mille et une raisons pour que ce médecin ne sorte de sa vocation de soignant. Ils disent que beaucoup ne veulent le voir que dans son étoffe de médecin et le déconseille vivement de se mêler de la politique pour garder immaculée sa blouse blanche de médecin et sa toge de Prix Nobel. Du moins pour ces intellectuels, l’heure de l’histoire du pays étant grave, ne pas entendre l’appel désespéré de son peuple ternirait à tout jamais le bel habit de Prix Nobel et de toutes les distinctions que ce dernier a engrangées au cours de ces dernières années.

« Votre peuple vous appelle. Ecoutez ses cris de détresse. Que répondez-vous à son appel ? », Concluent les intellectuels dévoués pour la cause de la RDC.

%name RDC : cet appel patriotique des intellectuels congolais au docteur Denis Mukwege pour sauver la nation.
Extrait du message

Jean Claude Fundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!