Actualités Enseignement Santé

RDC : le ministre de l’EPST confirme la rentrée de classe pour ce lundi 10 août

RDC : le ministre de l’EPST confirme la rentrée de classe pour ce lundi 10 août

Invité du journal télévisé de 20 heures (heure de Kinshasa), le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique a confirmé la rentrée des classes pour ce lundi 10 août à 7h30.

Willy Bakonga a précisé que cette reprise des cours ne concerne que les finalistes du primaire et secondaire dans un premier temps  soulignant que les études sont faites avec les partenaires du gouvernement pour les classes montantes.

S’agissant de la question sanitaire liée à cette reprise, le patron de l’enseignement primaire et secondaire de la République Démocratique du Congo annonce que des kits sanitaires ont été distribués à toutes les écoles pour la protection des élèves et enseignants.

« Sur instruction du président de la République chef de l’État et avec l’impulsion du premier ministre, les dispositions nécessaires ont été prises au niveau des écoles pour éviter la contamination et l’expansion des maladies en milieu scolaire. Nous avons déposé presque dans toutes les écoles des provinces touchées, des caches-nez, des dispositifs de lavage des mains mais aussi des gèls hydro-alcooliques et du savon », ajoute Willy Bakonga.

Le ministre de l’EPST a par la même occasion révélé les dates clés des épreuves pour les finalistes. Du 26 au 27 août, ceux du primaire affronteront les épreuves du test national d’études primaires. Tandis que ceux du secondaire, vont disserter le 31 août et du 7 au 10 septembre 2020, l’examen d’état.

La reprise des cours pour les finalistes du primaire et secondaire intervient après quatre mois et demi de suspension suite à la maladie à Coronavirus (Covid-19).

Jean Claude Fundi.