RDC : Le ralliement de Corneille Nangaa aux mouvements rebelles, une raison suffisante pour reporter les élections. (Pompon BEYOKOBANA) 

L’organisation des scrutins cumulés en ce mois de décembre 2023, rencontre certaines difficultés. Malgré cela, la Commission électorale nationale indépendante, CENI,  persiste et signe : « les élections auront lieu le 20 décembre prochain« .

Cependant, plusieurs langues se délient déjà pour solliciter le report de ses élections évoquant des difficultés d’ordre logistique. Mais, à l’heure actuelle, la logistique semble ne plus poser problème, car le Gouvernement égyptien et la Mission d’Observation des Nations Unies au Congo, MONUSCO, ont offert leur aide au Gouvernement congolais. Qu’est ce qui peut vraiment occasionner le report de ces élections ?

Pour Pompon BEYOKOBANA, Journaliste indépendant et analyste politique, une seule raison peut pousser  la CENI à reporter les élections prévues pour le 20 décembre prochain. La raison, selon lui, serait le ralliement de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa aux groupes rebelles du M23 et d’autres miliciens.

Pourquoi ?

Avant que Corneille Nangaa ne puisse rejoindre « l’Alliance Fleuve Congo », qui est une coalition anti-Tshisekedi, il avait initié un parti politique, Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple – ADCP.  Ce parti politique est partie intégrante du processus électoral en cours. Logiquement, ce parti a présenté des candidats au niveau de la députation nationale et provinciale, ainsi que des conseillers municipaux officiellement ou officieusement à travers d’autres partis politiques satellites.

« Accepter que les élections se tiennent  le 20 décembre prochain, c’est accepter que le parti politique de Corneille Nangaa puisse produire des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers municipaux dans toutes les provinces, et donc, nous risquons d’avoir des élus qui appartiendront au camp des rebelles. Chose qui est inadmissible », estime Pompon BEYOKOBANA 

Voilà pourquoi la CENI devrait reporter les élections prévues le 20 décembre prochain, pour lui permettre de toiletter les candidatures à tous les niveaux afin d’élaguer celles qui sont proches de Corneille Nangaa ainsi que celles des parties satellites à l’ADCP.

On se rappellera qu’en créant ADCP, Corneille Nangaa avait comme objectif de, « Changer des paradigmes dans la gouvernance de la chose publique et engager un nouveau départ avec les Congolais, pour les Congolais et pour la République Démocratique du Congo, redresser l’État, longtemps considéré comme failli, en réhabilitant la plénitude de ses fonctions régaliennes ».

Aujourd’hui, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a officiellement annoncé le lancement d’une nouvelle coalition dénommée « Alliance Fleuve Congo », une alliance anti-Félix Tshisekedi, regroupant diverses entités, dont le M23 et d’autres groupes armés, ainsi que des regroupements politiques. Selon Corneille Nangaa, l’objectif principal de son initiative est la refondation de l’État. « Si pour y parvenir, il faut prendre le pouvoir à Kinshasa, nous le prendrons », a-t-il déclaré à la RFI, Radio France Internationale.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!