RDC : « les péripéties électorales de l’organisation n’ont pas d’incidence sur la candidature du Dr Mukwege ». (Roger Puati)

Il y a quelques jours, Colette Braeckman écrivait dans les colonnes du journal le soir, du 25 Août 2023, un article sur Denis Mukwege. L’article s’interroge si le Professeur Dr Denis Mukwege était écarté de la course à la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Selon Roger Puati, Président de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation, ACRN, dans une interview téléphonique accordée à la rfmtv.net, cet article engendre des confusions  chez bon nombre de Congolais qui croient en Denis Mukwege et espèrent le voir briguer la magistrature suprême en République Démocratique du Congo.

En effet, pense le numéro 1 de cette formation politique, l’article pèche en entretenant passablement d’amalgames certainement non voulus par l’auteure. Le titre de l’article d’abord à l’affirmatif, puis à l’interrogatif. Le contenu s’est enrichi dans sa seconde version, mais la confusion n’aide pas le lecteur non averti.

«  Première contrevérité : l’article affirme : « À ce stade de la course, le plus célèbre des candidats présumés qui auraient été « recalés » est le prix Nobel de la paix et médecin Denis Mukwege ». Un conseiller connaisseur du processus électoral congolais aurait pu éclairer l’auteure qu’en République Démocratique du Congo, il n’y a pas de round de qualification pour les candidats à l’élection présidentielle. Dans le processus électoral congolais, il n’y a pas d’étape de présélection de candidats pouvant concourir à l’élection présidentielle. Tout candidat avec ou sans parti politique peut déposer sa candidature en prenant soin d’avoir dans son dossier toutes les pièces exigées par la loi. Deuxième contrevérité : l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation ACRN) n’a pas de compétence juridique lui permettant de proposer la candidature du Dr Denis Mukwege qui n’en est pas membre. Il est vrai que l’ACRN soutient – nuance – la candidature du Prix Nobel, mais le sort de l’organisation n’est pas lié à celui de la candidature du « plus célèbre des candidats présumés ». Troisième contrevérité : l’ACRN porte la candidature du Dr Denis Mukwege, mais les péripéties électorales de l’organisation n’ont pas d’incidence sur la candidature du Dr Mukwege ».

telecharger  1  removebg preview 1 RDC : « les péripéties électorales de lorganisation nont pas dincidence sur la candidature du Dr Mukwege ». (Roger Puati)

Roger Puati explique que l’ACRN a été contrariée par la Commission Electorale Nationale Indépendante – CENI – en ce qu’elle ne lui a reconnu que 242 candidatures pour l’élection législative nationale sur les 449 candidats pour lesquels elle a payé la caution équivalant à environ 650$ par candidat. Le seuil de recevabilité pour concourir aux élections étant fixé à 290, la CENI a donc jugé que l’ACRN n’aurait pas atteint le seuil et se devait de formuler un recours auprès de la Cour Constitutionnelle, si elle s’estimait lésée.

« Ce qui a été immédiatement fait. Malgré les difficultés de transmission des documents liée à une couverture internet très limitée dans le pays, l’ACRN a pu rassembler 292 récépissés délivrés par la CENI à nos mandataires lors du dépôt de dossiers des candidatures dans différents bureaux de réception et de traitement de la CENI disséminés à travers le pays. Le seuil était dépassé. Techniquement, la Cour Constitutionnelle devrait rétablir l’ACRN dans ses droits et la laisser concourir aux élections législatives nationales en décembre prochain. Ceci étant dit, quelle que soit la décision de la Cour Constitutionnelle, la très vraisemblable candidature indépendante du Dr Mukwege n’en sera pas affectée ».

Lors de notre entretien, le président de l’ACRN a fait allusion aux rumeurs de dialogue ou de transition qui courent. A cet effet, la position de l’ACRN est claire : elle s’est préparée pour les élections et son horizon est une date : le 20 décembre 2023.

« Nous concourons pour la victoire, afin de refonder notre nation malmenée. Tous les espoirs sont permis pour tout un peuple »,  conclu Roger Puati, Président de l’ACRN.

La Rédaction.

One thought on “RDC : « les péripéties électorales de l’organisation n’ont pas d’incidence sur la candidature du Dr Mukwege ». (Roger Puati)

  1. Nous ne voulons pas à ce que notre pays continu de faire d’amalgame pour évité ou encore écarter les gens qui ont en eux le souci de changer notre nation, juste pour vos intérêts personnels .

    Si vous voulez conserver le pouvoir faite-le en conformité avec les lois du pays.

    En effet, je soutiens totalement la démarche effectuer par l’ACRN . Quel que soit leur mauvaise fois qu’ils place pour vous écarter de cours électorale, nous, peuple congolais serons toujours derrière vous pour vous accompagner à la réussite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!