RDC : Les victimes des guerres de Kisangani au centre des actions des députés nationaux de la Tshopo et des ONG des droits de l’Homme à Kinshasa.
Une délégation du Caucus des députés nationaux de la Tshopo est allée compatir ce samedi 22 avril 2023 avec les victimes des guerres de Kisangani au stade Cardinal Malula dans la commune Kinshasa, à Kinshasa. La délégation était constituée du nouveau président du caucus des députés de la Tshopo, Honorable Paulin MAEMBO, du questeur de ce caucus, Honorable Augustin OSUMAKA et de trois membres dont les Honorables ASSANI KABINA Alu, Scolastique MAHINDO et Étienne MASANGA KISIGAY, tous membres. Ces victimes des guerres de Kisangani, une centaine, étaient en sit–in devant la primature pour réclamer leurs indemnisations. Dans la nuit du mercredi 19 ou jeudi 20 avril 2023, un escadron de la police est venu les délocaliser brutalement en les amenant pour un cantonnement au stade Cardinal Malula, dans la commune de Kinshasa, les laissant ainsi à la merci des bandits de tout bord, notamment les kulunas et autres malfrats fréquentant ce lieu. Selon notre contact à Kinshasa, l’objet de la visite de cette délégation des députés était d’apporter un réconfort moral ainsi qu’une assistance en attendant qu’une solution urgente soit trouvée.
L’Honorable Paulin MAEMBO a rassuré les concernés que dès la semaine prochaine, des démarches seront menées à tous les niveaux pour qu’une solution idoine soit trouvée très rapidement. Après un entretien entre la délégation et les victimes des guerres de Kisangani, une enveloppe a été remise aux concernés pour que, dans un premier temps, cela puisse les aider à subvenir à certains besoins ou nécessités.
Concernant cet acte posé à l’endroit des victimes des guerres de Kisangani, les organisations de défense des droits de l’homme de la RDC ont publié ce samedi 22 avril 2023 un communiqué conjoint. Ces organisations des droits de l’homme dénoncent avec fermeté ces actes ignobles venant, selon elles, des hautes autorités du pays ainsi que ce traitement inhumain et dégradant. Le communiqué encourage les victimes des guerres de Kisangani à ne jamais baisser les bras et leur demande de résister pacifiquement face aux intimidations, humiliations, déconsidérations et violences policières jusqu’à au rétablissement de leur droit.
« La violence avec laquelle la police a traité les victimes des guerres de Kisangani qui sont pourtant pacifiques, et en majorité des personnes invalides, et les modes opératoires des autorités face à la population qu’elles sont censées gouverner et rendre service, nous rappellent les années de répressions sanglantes du régime passé. Grande est notre surprise désagréable de constater fort malheureusement que ce gouvernement pourtant composé en grande partie d’opposants historiques, fait usage d’une telle répression cruelle pour disperser une population vulnérable qui n’a fait que réclamer son droit le plus légitime. Ceci est inacceptable ! Pendant cette opération violente et malheureuse, les victimes des guerres de Kisangani ont tout perdu en termes de biens et provisions, à savoir : consommables pour assurer leur séjour à Kinshasa, les téléphones portables, l’argent (plus de 500$), les valises, les béquilles des personnes invalides … Nous demandons aux autorités de la République Démocratique du Congo, de prendre leurs responsabilités et se ressaisir pour répondre aux attentes et inquiétudes des victimes des guerres de Kisangani tout en respectant l’État de droit tel que proclamé par le Président de la République, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI. Nous continuerons à soutenir et à défendre les droits de l’homme pacifiquement »
C’est depuis le 17 Avril dernier que les victimes participent à une série des sit-in qu’elles ont lancé devant la primature pour protester et réclamer auprès des autorités compétentes de la République, la solde de l’indemnisation qu’avait lancée le président Félix TSHISEKEDI dès son accession au pouvoir dont l’acompte a été payé en 2020 par le gouvernement ILUKAMBA. L’argent payé à l’époque représentait 1/3 du budget, avec promesse du gouvernement de payer les 2/3. Ceci n’a jamais été fait jusqu’à ce jour. Mais aussi les victimes des guerres de Kisangani réclament la somme de plus de 65 millions de dollars payée par l’Ouganda en septembre 2022 dans le cadre de l’exécution de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice, CIJ en sigle.
La Rédaction