Actualités Social

RDC : Que reproche – t – on exactement à Kimbembe Mazunga ?

RDC : Que reproche – t – on exactement à Kimbembe Mazunga ?

Arrêté depuis le lundi 23 novembre 2020 vers 21 heures, kimbembe Mazunga, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et ancien conseiller de Joseph Kabila, croupit dans les locaux de la maison pénitentiaire de Makala, à Kinshasa. Le concerné  est mis sous mandat d’arrêt provisoire pour faux et usage de faux.

Des sources très proches du dossier, nous apprenons que  le dossier soulevé pour procéder à cette arrestation est vieux de quatre ans. Il s’agirait d’un dossier relatif à un paiement que la Société Commerciale de Transport et des Ports, SCTP, avait effectué en faveur de la société KWANZA CAPITAL. À la demande de cette société et sur la production d’une procuration écrite, le SCPT avait établi un titre de paiement au nom de Madame Magalie DOMBASI. Mais curieusement, la dame dit ne rien savoir ni de la procuration ni du paiement. Depuis quatre ans, la société n’a jamais réclamé son dû et la SCTP ne s’est jamais trouvée en situation de double paiement.

Les mêmes sources estiment qu’il aurait été souhaitable de confronter madame Magalie Dombasi au signataire de la procuration qui est le DG de Kwanza Capital car, selon toute vraisemblance, ce n’est pas monsieur Kimbembe Mazunga qui  avait mentionné le nom de la dame sur la procuration.

Trois jours après son arrestation, monsieur kimbembe Mazunga s’est présenté devant la chambre de conseil, mais le parquet a demandé quinze jours pour poursuivre avec l’instruction. Une demande on ne peut plus étonnante car trahissant que le dossier est vide, que tous les éléments ne sont pas réunis pour incriminer kimbembe mazunga.

La rédaction