Actualités Santé

RDC/SANTÉ : Interdiction de fabrication et de vente du Gastrocid suspension.

RDC/SANTÉ : Interdiction de fabrication et de vente du Gastrocid suspension.

Selon une note de service de l’inspection générale de la santé du 31 décembre 2020, envoyée à tous les inspecteurs provinciaux de la santé, l’inspecteur Général a décidé l’arrêt de fabrication du Gastrocid suspension 100 et 200 ml. Le communiqué souligne également le retrait de l’autorisation de mise en marché, AMM, suite au non respect des conditions qui ont prévalu à son octroi.

KOMBA DJEKO Louis André instruit tous les inspecteurs provinciaux de procéder à la recherche et à la saisie de tous les lots du produits Gastrocid suspension 100 et 200 ml en vue de leur destruction.

Pour John MBALA, Pharmacien Inspecteur Provincial pour la Tshopo, il s’agit d’un ordre de la hiérarchie et, à son niveau, l’exécution sera effective.

Le communiqué ne fait pas allusion aux raisons qui ont poussé l’inspection générale de la santé à prendre cette décision. Nous estimons qu’il s’agit d’un produit hors spécifications, un produit médical de qualité inférieure ou ayant connu des erreurs dans la chaîne de production.

La rédaction