Recherche scientifique : le gouvernement tient à redorer le blason de Yangambi.

Yangambi, jadis grand pool de recherche scientifique est resté l’ombre de lui-même. Il tient petit à petit grâce aux partenaires dans la conservation de sa biosphère.
Cependant, le gouvernement congolais qui tient à sa relance, promet de lui revêtir de sa robe d’antan.

A l’occasion de sa visite à Yangambi vendredi 16 juillet, José Mpanda Kabangu ministre de la recherche scientifique annonce d’importantes mesures conduisant à la reprise des activités de ce grand centre de recherche.


« …Nous sommes venus faire un état des lieux de Yangambi et penser à prendre des résolutions importantes pour que Yangambi reprenne sa robe d’antan surtout que le gouvernement dans sa priorité tient au démarrage de ses activités« , précise José Mpanda Kabangu.

L’occasion était offerte au patron de la recherche scientifique congolaise de palper du doigt les réalités de terrain dans sa visite qui l’a conduit à l’INERA (institut National d’étude et de recherche agronomique) mais aussi l’institut facultaire de Yangambi.

En vue de trouver sa satisfaction à plusieurs problèmes qui rongent Yangambi, une réunion de sécurité s’est tenue urgemment dans la localité et a abouti à des décisions ci-après :

  • il a été décidé que l’IFA Yangambi quitte Kisangani pour revenir à Yangambi (étudiants, enseignants et comité de gestion) ;
  • remettre la direction générale de l’INERA se trouvant à Kinshasa à Yangambi
    A en croire le ministre de la recherche scientifique, toutes ses mesures permettront le redémarrage des activités à Yangambi afin que les chercheurs soient formés sur place.

Conscient des problèmes auxquels fait face Yangambi notamment l’eau, les infrastructures routières ainsi que l’électricité ; José Mpanda Kabangu compte mettre sur pieds une grande commission pour statuer afin de permettre au gouvernement de prendre des décisions allant dans le sens de permettre le retour du fonctionnement effectif de Yangambi.

IMG 20210717 WA0117 Recherche scientifique : le gouvernement tient à redorer le blason de Yangambi.

Situé au coeur de la réserve de biosphère, Yangambi présente plusieurs atouts dans la conservation de la nature ainsi que de recherche.

Jean-Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!