Actualités

SANTE : Albinisme : Dr. Guellord INENA : « L’exposition au soleil est à la base du cancer de la peau chez les albinos ».

SANTE : Albinisme : Dr. Guellord INENA : « L’exposition au soleil est à la base du cancer de la peau chez les albinos ».

Le cancer, Selon Docteur Guellord INENA médecin dermatologue à l’hôpital du cinquantenaire, le cancer de la peau chez les personnes vivant avec albinisme se manifeste par des lésions en détruisant le corps. Il est causée pendant une longue durée d’exposition au le soleil. Chez ces personnes vivants avec albinismes, la manifestation commence par des petites taches rouges, qui se transforment avec le temps à des lésions dont la palpation a une sensation de boule de sable  appelée kératose. C’est sont ces lésions qui, plus ces personnes s’exposent au soleil, se transforment en cancer de peau. C’est un cancer très dangereux, qui évolue très mal et qui peut amener quelqu’un à la mort. Le cancer de la peau est une croissance anormale des cellules cutanées.

Docteur Guellord INEMA demande aux personnes vivant avec albinisme «  de  faire le check-up souvent et se faire consulter par un médecin régulièrement car c’est au cours de ce check-up que le dermatologue saura que la personne  développe ou pas un cancer ».

Le 13 juin 2015, l’humanité a célébré la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a pour but de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés. L’albinisme est suscité par un défaut de production de la mélanine, substance qui donne sa couleur à notre peau.