Situation à Rutshuru, mise au point de M23, « C’est une mascarade » (Société Civile Nord Kivu)

Au lendemain des attaques des positions des FARDC vers les collines de Chanzu, Runyoni, Mbuzi… par, selon plusieurs médias et habitant de ces coins, les forces de M23, le président de ce mouvement, Bertrand BISIMWA,  a publié une mise au point selon laquelle son mouvement n’est concerné ni de loin ni de près par ces attaques. C’est depuis plus d’une année, explique le communiqué,  que son mouvement est engagé dans les pourparlers avec le Gouvernement de Kinshasa et ces pourparlers ont abouti à des conclusions dont son Mouvement attend impatiemment la mise en œuvre et croit en la bonne foi du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour rassembler les fils et filles de ce pays autour d’un plan de paix définitive dans l’Est du pays.

 « …Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru… », conclut le communiqué.

Pour le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile du Nord Kivu, ce sont bel et bien les rebelles de M23, car, explique John BANYENE, il n’y a pas un autre groupe armé qui peut aller faire cette aventure à la frontière congolo-rwando-ougandaise.

« …C’est une mascarade. Aucun groupe armé qui peut oser d’aller faire cette aventure à la frontière ; si c’est ne pas le M23… »

Déjà le lundi dans la soirée, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont  récupéré la colline de CHANZU et les affrontements se poursuivaient encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!