Social Actualités

SOCIAL / Gratuité de l’eau : Kisangani concernée, affirme honorable Jean Ilongo Tokole

SOCIAL / Gratuité de l’eau : Kisangani concernée, affirme honorable Jean Ilongo Tokole

La problématique de la gratuité de l’eau prônée par le gouvernement de la RDC n’est pas respecté à Kisangani. La Regideso SA siège de Kisangani estime que cette mesure ne concerne que la ville province de Kinshasa et non le reste de la province y compris la ville de Kisangani.

Soucieux de ces électeurs, l’élu de la ville de Kisangani, le député national Jean Ilongo Tokole consulte le plus haut sommet de la République pour s’en rendre compte.

Ainsi donc comme témoigne ce représentant du peuple doublement élu (au niveau national et provincial), honorable Jean Ilongo Tokole a pu s’entretenir par téléphone avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba à ce sujet. A l’en croire, le premier ministre et chef du gouvernement confirme la gratuité de l’eau sur l’ensemble du territoire national tel qu’annoncé par le gouvernement.

« Comme votre représentant, après votre interpellation, j’ai saisi le premier ministre au téléphone pour recevoir de sa bouche des informations concernant la gratuité de l’eau et de l’électricité pendant cette période de Covid-19 en RD Congo. Il vient de me confirmer ce qui suit : ça concerne toute la République. Point barre. Large diffusion. Je vous épargne des autres détails.« , écrit cet élu du peuple dans un groupe WhatsApp très populaire qui traite des grandes questions de la nation mais aussi de l’espace grande orientale et où plusieurs personnalités politiques, scientifiques, les animateurs des forces vives et autres catégories de la population débattent sans gants.

L’honorable Jean Ilongo Tokole pour confirmer ses dires a souligné en tant qu’élu du peuple, il ne peut induire tout un peuple en erreur. Ce dernier se dit assumer ses propos tout en appelant le gouverneur de la province de la Tshopo à vérifier l’information auprès du premier ministre.

Cette affirmation de l’élu de la ville de Kisangani, a suscité de la colère des internautes boyomais qui déjà détiennent des factures de la Regideso du mois de mars ne sachant à quel saint se vouer.

Depuis près d’un mois, le chef de l’Etat a pris la décision de fournir gratuitement pendant trois mois, l’eau et électricité sur toute l’étendue de la République.
Cette mesure est respectée par la SNEL Kisangani qui confirme la gratuité de l’électricité pour deux mois.

Cependant, la Regideso semble foulée au pieds la mesure du Chef de l’Etat. En date du 4 avril 2020, le chef de division commerciale de la Regideso Kisangani avait annoncé à la presse que la gratuité de l’eau ne concernait pas la ville de Kisangani mais plutôt celle de Kinshasa.

Jean Claude Fundi.

Lire aussi https://www.rfmtv.net/kisangani-social-la-gratuite-de-leau-et-de-lelectricite-la-position-de-la-regideso-sapparente-a-une-desobeissance-aux-ordres-du-chef