SOCIETE : les missions régaliennes de la Police rappelées aux policiers du PCR.

Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la TSHOPO ad intérim, le Commissaire Supérieur Principal DOAGBILI DENANGOWE Crispin, a tenu le lundi 04 Mars 2024, sa toute première parade inter unité de la garnison de Kisangani. C’était à l’intention des Policiers de la PCR KISANGANI – Police de Circulation Routière -, dans l’enceinte de la dite unité spécialisée. Lors de sa communication, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la TSHOPO ad intérim a martelé sur trois points, à savoir la discipline, les relations interpersonnelles et le respect des consignes.

Abordant le  premier point, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la TSHOPO ad intérim a informé les Policiers de la PCR, qu’il est informé de tous ce qui se passe à la PCR. Il a rappelé à la notion de la discipline qui est la mère des armées sans laquelle, les missions de la PNC sont vouées à l’échec. Il a dénoncé avec la dernière énergie d’une part, les comportements négatifs de quelques policiers qualifiés des brebis galeux qui, dans leurs prestations, agissent à l’encontre de la loi, précisément pendant les contraventions routières et les interpellations, d’autre part, vis-à-vis de la population qu’ils sont censés sécuriser et protéger.

%name SOCIETE : les missions régaliennes de la Police rappelées aux policiers du PCR.

Pour le  deuxième, le chef a épinglé l’amour et l’unité qui doit régner parmi les collègues, afin de travailler dans un climat sain pour une bonne productivité. Il a aussi tapé de poing sur la table en parlant des conflits inutiles entre policiers. Selon lui ces conflits  ne permettent pas un fonctionnement  harmonieux de service.

Pour le dernier point, Monsieur le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la TSHOPO ad intérim, a insisté sur le respect des consignes pour que la PCR atteigne ses objectifs. En outre, il a rappelé aux agents qualifiés, les missions régaliennes reconnues à la PCR par les lois de la République, déterminant l’organisation et le fonctionnement des commissariats provinciaux de la Police Nationale Congolaise, qui a pour mission de : prévenir et réprimer les infractions au code de la route ; surveiller et sécuriser les voies publiques, notamment en garantissant une fluidité permanente du Trafic routier ; participer aux escortes des délégations officielles en collaboration avec les services habilités ; participer à la sensibilisation des usagers de la route sur le respect du code de la route et contrôler les documents de bord.

Il a conseillé les policiers, d’une part, de prester avec abnégation, bravoure et professionnalisme, afin de faire respecter le code de la route et cela sans peur,  d’autre part, de renflouer la caisse du trésor public, en percevant les amendes transactionnelles dans le respect de prescrits légaux.

%name SOCIETE : les missions régaliennes de la Police rappelées aux policiers du PCR.

Travailler avec les médias

Monsieur le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la TSHOPO ad intérim a demandé au Commandant de la PCR, de passer sur les  différentes chaînes de télévision et radios, afin de vulgariser le code de la route et de sensibiliser les détenteurs des engins roulants, du bien-fondé du respect du code de la route et de détention des documents de bord. Il a ainsi évoqué le nouveau mode de gestion de la Police Nationale Congolaise qui est la Police de Proximité : La Proximité, le Partenariat, la Prévention, la Résolution de problèmes, la Redevabilité et, enfin, les Respects des droits humains.

La Rédaction.

One thought on “SOCIETE : les missions régaliennes de la Police rappelées aux policiers du PCR.

  1. Je viens d’apprendre beaucoup de choses en lisant cet article.
    Merci à la Rédaction 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!