Tous, jouons franc jeu !

Cela n’aura échappé à personne. Au- delà des Jeux de la Francophonie qui démarrent ce vendredi, c’est l’image du pays qui est en jeu et qui est l’enjeu majeur de ces jeux que Kinshasa abrite.

Il va donc sans dire que les Congolais devraient, chacun, jouer non seulement le jeu, mais en plus jouer franc jeu pour que le pays tout entier tire son épingle du jeu. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Ne pas oeuvrer pour la réussite des jeux serait, pour le coup, faire le jeu des ennemis de la RDC. Même si, il est vrai que par les temps qui courent le concept » ennemis de la République » est instrumentalisé à des fins politiciennes.

Quoi que la tentative de politiser, dans un sens comme dans un autre, les jeux à moins de cinq mois des élections risque de parasiter la nécessaire mobilisation de la Nation.

Voilà pourquoi, ceux des Congolais – qui ne sont ni aveuglés par l’illusion de la toute puissance de l’imperium ni abonnés à l’antifatshisme primaire – en appellent à une trêve politique. Le temps des jeux. Si cette décrispation passe par la libération des acteurs politiques, pourquoi ne pas jouer le jeu?

Après tout, la paix sociale pendant la « dizaine » des jeux vaut bien quelques entorses aux règles du jeu. Alors, pour une fois, jouons tous franc jeu!

José NAWEJ depuis Saint-Petersbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!