Tracasseries : COARDHO, antenne de Mosite, dénonce l’érection des barrières dans le territoire de Yahuma.

C’est à travers une correspondance adressée au Gouverneur de Province de la Tshopo le 16 septembre 2019  que la Coalition Associative Résolution pour la Défense et la protection des Droits de l’Homme en milieu rural, COARDHO en sigle,  fustige l’érection des barrières dans les quatre secteurs du territoire de Yahuma. Ces barrières, à en croire cette correspondance, sont érigées dans des milieux isolés ou en pleine forêt.  Les militaires postés à ces barrières exigent une somme de mille francs congolais avant de les franchir.

« Le Gouverneur de Province avait déclaré la suppression des toutes les barrières. Le territoire de Yahuma ne fait-il pas parti de la Province de la Tshopo ? », s’interrogent les auteurs de cette correspondance.

Par ailleurs, explique la lettre, en dépit du mandat des militaires T2, ces derniers jugent les infractions, arrêtent et perçoivent des amendes. La correspondance fait allusion à certains secteurs et chefferies où sont érigées ces barrières, notamment à Liese, à Loboko, à Yandonge, à Yalomanga, à Lopori, à Lifumba, à Kore-Batawesi, à Yaokana, à Yaoyombe et à Hembe.

Close

Catégories

error: Content is protected !!