Actualités Société

Tshopo : 62 ans après l’indépendance, les autorités congolaises et la jeunesse appelés à l’éveil patriotique par l’ONDGH-BCBG (Communiqué).

Tshopo : 62 ans après l’indépendance, les autorités congolaises et la jeunesse appelés à l’éveil patriotique par l’ONDGH-BCBG (Communiqué).

62 ans après l’indépendance, plusieurs voix se sont levées à travers la république sur la situation générale de la RDC. A Kisangani dans la province de la Tshopo, l’Organisation Non Gouvernementale de Droit de l’Homme, Bon Citoyen-Bon gouvernant, BCBG en sigle, à travers un communiqué de presse rendu public le vendredi 1er juillet 2022, a fait appel à l’éveil patriotique et la conscience collective des congolais. Selon le coordonnateur de cette structure des Droits de l’Homme, ce message d’éveil a été lancé après avoir fait un constat amer sur la gouvernance de la tête au pied de l’Etat qui a fait à ce que la situation du Congo et des congolais ne puisse pas changer après six décennies. Ainsi, il lance ce message aux autorités Étatiques, à la jeunesse congolaise et à la population en général. 

Aux autorités congolaises :

« …Nous vous demandons de prendre exemple, ce, d’Emery Patrice LUMUMBA, car tous ce que nous subissons aujourd’hui, est la conséquence logique de la mauvaise gouvernance qui engendre d’autres conséquences presqu’interminable, or qu’E.P LUMUMBA était un homme sacrifié pour l’intérêt général. Il ne faisait rien pour ses intérêts personnels… »

N’était-il pas important de valoriser et pérenniser les acquis de la lutte d’Emery Patrice LUMUMBA ? Ne pouvez-vous pas suivre les multiples exemples patriotiques de LUMUMBA pour revaloriser l’homme politique congolais ? S’interroge Trésor BOTAMBA, coordonnateur National de BCBG.

A la jeunesse congolaise, Trésor BOTAMBA interpelle en ces termes :

«…N’attendez pas d’être associé à la gestion du pays. Que LUMUMBA vous serve de model. Jeune comme vous, il a consacré toute sa jeunesse jusqu’à perdre sa vie pour ce pays…Que la jeunesse prenne le courage de se frayer le chemin au milieu des géants, car aucun ainé vous donnera ce cadeau sur un plateau. Forcez votre chemin et soyez sur de ce que vous faites et s’y donner comme sacerdoce. N’adhérez pas au discours tribal, leitmotiv du projet de balkanisation de notre pays. Une lutte de Lumumba nous laissé et c’est à nous aujourd’hui de la mener et de la pérenniser…»

Pour ceux qui ne croiront pas, qui sont et ont toujours été aux affaires, si ce ne sont pas en majorité, ceux qui ont été là depuis des décennies, souligne-t-il, avant de demander à la population en général de pérenniser la lutte menée par LUMUMBA en demandant en chacun de se sentir indépendant en esprit et dans le faire. C’est à nous seuls de construire ladite indépendance, conclu-t-il.

Le BCBG est une ONGDH qui prône la bonne gouvernance et est membre du consortium Démocratie et Droit de l’Homme.

la Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.