Actualités Economie Social

Tshopo : Achat de plaques , voici ses « avantages » à long terme sur la dimension sécuritaire.

Tshopo : Achat de plaques , voici ses « avantages » à long terme sur la dimension sécuritaire.

La campagne de payement des taxes et impôts lancée dans la province de la Tshopo depuis le début du mois de janvier dernier par le gouvernement provincial, qui semble ce jour un pari gagné, revêt plusieurs importances au-delà de la mobilisation des moyens de la politique du gouvernement provincial, selon les autorités de la régie financière .

Au cours des échanges que le Directeur Général a eu avec la presse de Kisangani ce jeudi 12 mars 2020, Jean-Jacques KALOME renseigne que l’achat des documents de bord a une importance multidimensionnelle.

«…Si la régie tient à l’identification systématique des assujettis, c’est par ce que les informations sur les propriétaires des engins seront également déversées au service de sécurité. Et certains cas de banditisme à main armée qui sont commis par des personnes qui se passent pour des taximen, pourront être identifiés si la victime réussit à identifier le numéro de la plaque. Il sera donc facile, dans ce cas, pour les services spécialisés de remonter jusqu’à l’auteur… »

Il souligne par ailleurs que grâce à cette opération, le gouvernement provincial pourrait avoir plus ou moins une idée sur le nombre des engins motos en circulation dans son entité.

Tout en dénonçant certaines bavures qui se commettent dans certains coins de la ville, Jean-Jacques KALOME a expliqué  que ce n’est pas l’ensemble des éléments de la Police et des FARDC qui a été réquisitionné  dans cette opération. Ceux qui sont commis à cette mission sont bien identifiés, selon lui.

L’opération  de recouvrement forcé a été lancée depuis le 10 mars dernier sur toute l’étendue de la Tshopo. Elle durera 10 jours.

Trésor BOTAMBA