Tshopo : AREP va-t-en guerre contre le projet de balkanisation de la RDC.
C’est la raison du lancement ce samedi 8 avril du lancement de la méga campagne contre la balkanisation de la République démocratique du Congo, intitulée « le peuple Congolais dit non à la balkanisation de la République démocratique du Congo ». C’était au cours d’un point de presse tenu au siège de ce parti politique situé dans la commue Makiso à Kisangani.
Pour cet élu de la ville de Kisangani et haut cadre du parti politique AREP, à travers cette campagne, son parti politique fait appel à la population de la province de la Tshopo à signer la pétition pour dire non à la balkanisation de la République démocratique du Congo.
Selon le constat fait par cet élu du peuple, la question de la guerre de l’Est n’est pas trop parlé dans la province de la Tshopo.
« … on n’en parle presque pas dans notre province. On dirait que ce qui se passe à l’Est du pays ne nous concerne pas. Alors qu’en réalité, si les forces armées de la RDC ne se comportaient pas bien, la province de la Tshopo serait déjà menacée », regrette l’honorable Bienvenu Bolongue.
A en croire le secrétaire exécutif de AREP, la campagne contre la balkanisation de la RDC à travers la signature de cette pétition vise à susciter au sein de la population de la province de la Tshopo, un esprit patriotique.
« Nous voulons que la population Tshopolaise s’approprie le pays car il ne suffit pas seulement de parler ou exprimer les intentions », martèle l’élu de Kisangani.
Il invite pour ce faire toute la population de la province de la Tshopo à signer la pétition lancée par son parti politique à travers les 7 territoires de la province y compris la ville de Kisangani.
Toutefois, Bienvenu Bolongue félicite la population de la RDC pour le patriotisme et la résistance face à ce projet de balkanisation.
Séance tenante, plusieurs membres du parti politique Arep ont apposé leurs signatures sur la pétition, y compris quelques professionnels des médias.
La République démocratique du Congo fait face à une guerre injuste à l’Est de son territoire national.
Une guerre d’agression du Rwanda sous le label des rebelles du M23 mais aussi des rebelles ougandais des ADF qui tuent et pillent dans le grand nord. L’appel du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à former un bloc commun pour faire à l’agression Rwandaise trouve donc un écho favorable de la part de plusieurs congolais ainsi que des formations politiques. C’est le cas, ce jour, de l’AREP « Agissons pour la République », parti politique cher au ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo.
Jean-Claude Fundi