Tshopo / Basoko : Des grumes d’affromosia évacués chaque jour par FODECO sans respect du cahier de charges.

C’est depuis 2017 qu’on a procédé à l’implantation de la société forestière pour le développement du Congo, FODECO en sigle.

Selon un agriculteur de yawinawina, les habitants d’une grande étendue de la forêt des Yaliwasa dans trois groupements ciblés par l’exploitation sont en difficulté pour leur survie voire même pour scolariser leurs enfants.

« …nous vivons grâce aux travaux champêtres, il y a de cela quatre ans nos étangs et champs sont séchés et il est difficile de ramasser les chenilles…l‘abattage sans reboisement nous inquiète surtout pour la disparition de quelques espèces d’animaux suite aux bruits des machines lors de la coupe« 

Il sied de signaler que, malgré le cahier de charges dûment signé dans les groupements Mohonge, Onduka – Opandu et Winawina, aucun projet d’intérêt communautaire n’est réalisé jusque là si ce n’est toujours des promesses.

IMG 20210519 WA0015 1024x1024 Tshopo / Basoko : Des grumes daffromosia  évacués chaque jour par  FODECO sans respect du cahier de charges.

Vois retiendrez que les ayants – droits se sont opposés à deux reprises au passage et à l’évacuation de bois, mais les responsables de la FODECO recourent au niveau du territoire, et les autorités négocient avec les autochtones, et cela, au profit des chinois.

Face à cette situation, les comités locaux de gestion – suivi et la société civile ne parlent pas le même langage, et certains ressortissants du territoire de Basoko sont derrière la FODECO pour des intérêts personnels.

IMG 20210519 WA0016 1024x767 Tshopo / Basoko : Des grumes daffromosia  évacués chaque jour par  FODECO sans respect du cahier de charges.

Plusieurs observateurs pensent que le service territorial, le service provincial et le ministère de l’environnement et développement durable sont appelés à revoir la situation de Yaliwasa, en territoire de Basoko dans la Province de la Tshopo pour que la communauté locale puisse bénéficier de ses ressources naturelles.

Augustin Tsheza à partir de Basoko.

Close

Catégories

error: Content is protected !!