Actualités Politique

TSHOPO : Ce que le regroupement RIA reproche au gouverneur Louis-Marie WALE pour avoir révoqué Patrick MATATA (Déclaration).

TSHOPO : Ce que le regroupement RIA reproche au gouverneur Louis-Marie WALE pour avoir révoqué Patrick MATATA (Déclaration).

Le regroupement politique, les Républicains Indépendants et Alliés, RIA en sigle, un regroupement dans lequel appartient le ministre révoqué du plan du gouvernement WALE 1 Patrick MATATA MAKALAMBA, a à travers une déclaration lue ce jeudi par son coordonateur provincial, le Professeur Pitchou MENIKO, exprimé son indignation.

«…En date du 16/07/2020, le regroupement politique les Républicains Indépendants et Alliés RIA en sigle de la province de la Tshopo a été surpris d’apprendre, sur la voix des ondes, la révocation inopportune de son camarade, le professeur Patrick MATATA MAKALAMBA, du poste de ministère provincial du Plan, Budget, Portefeuille, Investissement et Entrepreneuriat et reformes institutionnelles. Cette révocation, tombée comme un cheveu dans la soupe, est arrivée sans concertation aucune, au grand mépris du respect des principes de franche collaboration et est de nature à ne pas favoriser un bon climat de collaboration au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) dans la province de la Tshopo…»

Cela étant, le RIA Tshopo, prend acte de la révocation de son camarade et tirera bien entendu les conséquences en fait et en politique le moment venu.

Le RIA Tshopo, se permet en outre de rappeler à l’opinion publique qu’il constitue au sein de l’assemblée provinciale de la Tshopo une force politique non négligeable avec qui tout exécutif provincial devrait naturellement composer. Il fait remarquer qu’en cette période où la majorité politique à l’assemblée provinciale est à reconquérir, il est plutôt de bon aloi de privilégier la concorde pour le développement de la province.

Signalons que le RIA est un regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo en sigle FCC.

Trésor BOTAMBA