TSHOPO : Conflit Mbole-Lengola, Pourquoi on en est arrivé là ? Voilà ce que pense Me Patient Biselenge.

« Si on nous avait écouté, on n’en serait pas arrivé là aujourd’hui » : Propos de Maître Patient Biselenge Bombali, avocat au Barreau de la Tshopo, et Directeur exécutif de l’ONG Synergie des Avocats pour le Développement Durable.

En effet, depuis que le conflit Mbole-Lengola est né dans la Commune de Lubunga suite à la signature de 20 contrats d’occupation provisoire en faveur de la société Company Agro-pastoral du Congo, CAP Congo SARL, l’on ne cesse d’enregistrer des morts et des blessés dans l’un ou l’autre camp. Ces tueries, dégâts matériels et déplacements massifs des populations abandonnant ainsi des villages entiers auraient dû être évités. Malheureusement, ils se sont encore amplifiés ces derniers jours.

Pour cet avocat, Expert des questions foncières et forestières, qui s’est investi pour analyser ce conflit, le salut proviendrait de l’annulation pure et simple des contrats précités, chose, selon lui,  que la Gouverneure de Province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, ne veut entendre.

Pour rappel, en date du 15 mai 2023, le collectif de 10 ONGs de défense des droits de l’homme œuvrant dans la ville de Kisangani avait saisi la Gouverneure de Province de la Tshopo pour qu’elle annule les contrats précités, mais cette dernière brille par un refus catégorique.

« Alors qu’une accalmie a été observée et que le collectif de 10 ONGs s’activait pour saisir la justice comme il avait promis, ce conflit a repris avec beaucoup d’atrocités. Au regard du mode opératoire auquel recourent les assaillants, je n’en douterais en aucun instant de croire à la présence des mercenaires et criminels professionnels venus d’ailleurs pour appuyer l’un ou l’autre camp. Il s’agit des pratiques inhabituelles des communautés tshoplaises », déclare Maître Patient Biselenge.

En ce jour où la jeunesse et la notabilité de Lubunga sont descendues dans la rue pour demander l’annulation de 20 contrats d’occupation provisoire signés en faveur de la société CAP Congo SARL, Maître Patient Biselenge Bombali se frotte les mains et déclare :

« …si les voix de 10 ONGs de défense des droits de l’homme avaient été entendues, on ne serait pas arrivé là aujourd’hui. Il faut de fois apprendre à écouter. Et il n’est pas trop tard pour mieux faire ».

Par la même occasion, Maître Patient Biselenge dénonce le silence des autorités nationales qui étaient alertées depuis le début de ce conflit. Le passage du vice premier ministre, ministre de l’intérieur à Kisangani, n’a pas été capitalisé pour trouver solution à ce conflit.

« La situation est grave voire même très gravissime et exige l’implication personnelle de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République ».

La Rédaction

2 thoughts on “TSHOPO : Conflit Mbole-Lengola, Pourquoi on en est arrivé là ? Voilà ce que pense Me Patient Biselenge.

  1. Amani Congo (cride/unikis) est très préoccupé par la situation et cherche des partenaires pour un séminaire scientifique ouvert pour une contribution à la résolution de ce conflit en vue d’une paix durable !

  2. Au CRIDE de l’Université de Kisangani/ sous la présidence du Directeur du CRIDE, le Professeur Dieudonné Kabudri et du directeur adjoint, le professeur Ngoyi Muepu Norbert, la journée du jeudi 09/11/2023 a été consacrée à la réflexion scientifique autour des échanges d’information et de formation sur la culture de la paix,. prévention,et la gestion de conflit dans la province de la Tshopo. L’objectif principal de cette journée scientifique était de réfléchir sur la situation confuse du conflit Mbole et Lengola. Le silence coupable qui caractérise les autorités politiques, administratives et des services de sécurité de la Province, prouvent à suffisance combien le gouvernement provincial de la Tshopo gère avec négligence cette question. C’est maintenant le moment que l’intellectuel doit jouer son rôle dans la société boyomaise, celui de comprendre et faire comprendre la nature, l’origine.. de ce conflit intertribal. La prochaine rencontre est prévue le 23/11/2023. Les chercheurs tant nationaux su’internationaux sont priés d’apporter leurs contributions pour arrêter les tueries des paisibles citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!