Actualités Santé

Tshopo – Covid 19 : le premier cas déclaré positif serait en bonne santé apparente.

Tshopo – Covid 19 : le premier cas déclaré positif serait en bonne santé apparente.

Le seul cas testé positif dans la province de la Tshopo  se porterait bien. Cette annonce a été faite dans un message  par le porte parole du Gouverneur, monsieur Jean Stany BILANGA. Dans un court message lancé sur les reseaux sociaux, Jean Stany BILANGA  explique que :

« Sur les trois derniers échantillons envoyés à Kinshasa, un cas est déclaré positif à Kisangani.  Toutefois, le sujet est en bonne santé apparente. »

Le même message informe que le Gouverneur de Province va s’adresser à la population dans les heures qui suivent.

L’on retiendra que les échantillons ont été prélevés le 12 mai 2020 et les résultats sont arrivés plus de trois semaines après.

Joint par téléphone, Jean Stany BILANGA rassure que l’équipe de riposte de la maladie à coronavirus est déjà à pied d’oeuvre pour identifier les differents contacts et toutes les personnes qui ont pu être en contact avec le concerné.

Épargnée depuis le début de la pandémie déclarée au mois de mars dernier, le bulletin épidémiologique du 02 juin 2020 publié par l’institut national des recherches biologiques fait état d’un cas confirmé de coronavirus dans la province de la Tshopo.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 3.495, dont 3.494 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 75 décès (74 cas confirmés et 1 cas probable) et 492 personnes guéries.
Les provinces touchées sont : Kinshasa 3.175 cas, Kongo Central 190 cas, Nord-Kivu 48 cas, Sud-Kivu 41 cas, Haut-Katanga 33 cas, Ituri 2 cas, Kwilu 2 cas, Kwango 1 cas, Haut-Lomami 1 cas et Tshopo 1 cas.

La rédaction