
SPORT / TSHOPO : Des nouveaux arbitres et assistants s’ajoutent sur la liste de la LINAFOOT
Dans le cadre de la poursuite de la formation organisée par la Ligue de Football de la Provinciale, LIFPO, lancée le lundi 04 novembre, les participants à ces assises ont été soumis ce jour à un test physique au stade du scolasticat par les instructeurs des la Confédération Africaine de Football commis à cette tâche. Ce test physique a permis aux ligues de la province orientale démembrée et celle du Maniema de confirmer ces arbitres dans l’effectif des arbitres de la Ligue Nationale de Football.
L’instructeur René TSHIBANGU souligne que la force et la performance d’un arbitre sur l’air du jeu se résument d’abord par ses capacités physiques. C’est pour cela, ajoute-t-il,
« il est utile de tester les arbitres par un test physique du barème de la Fédération internationale de Football Association, moyennant des exercices spécifiques ».
Pour Robert KABEMBA, vice président de la ligue provinciale de football de la province orientale démembrée, et représentant de la LIFPO à la circonstance, ce résultat est une satisfaction pour sa structure et pense que les meilleurs restent à venir.
Rappelons que c’est dans le cadre d’une formation annuelle que ces arbitres suivent cette formation séminaire de cinq jours qui prendra fin le vendredi 8 novembre 2019. Ils viennent de cinq provinces dont le Maniema et les quatre provinces issues de la grande orientale. La province de l’Ituri est la grande absente à ces assises.
Trois assistants et deux arbitres qui participent à cette formation-séminaire sur la remise à niveau des arbitres n’ont pas satisfait au cours d’un test physique du barème FIFA leurs soumis ce 05 novembre au terrain du scolasticat situé dans la commune Makiso.
Trésor BOTAMBA
Lire aussi : http://www.rfmtv.net/kisangani-cinq-jours-aux-arbitres-pour-renforcer-leurs-capacites-sur-les-lois-du-jeu/