Actualités Politique

Tshopo : dix neufs députés provinciaux saisissent Félix Tshisekedi pour désamorcer la crise.

Tshopo : dix neufs députés provinciaux saisissent Félix Tshisekedi pour désamorcer la crise.

Dix neufs députés provinciaux sur 28 que comptent l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo sollicitent l’implication personnelle du président de la république Félix Antoine Tshisekedi pour sauver la province de ce qu’ils qualifient de dictature déchu du gouverneur Louis-Marie et qu’il gère actuellement la province par défi selon leurs propres termes.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat depuis le 20 juillet 2020, les députés provinciaux signataires de ce document, estiment que le président de la République, qui est leur dernier rempart, puisse à travers une instruction, saisir le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières afin que ce dernier rappelle le gouverneur déchu au respect de la loi.

Ces députés provinciaux informent le chef de l’Etat qu’à ce jour, le gouverneur Louis-Marie Walle, qui n’a pas présenté sa démission, continue à gérer la province par défi, en posant des actes d’outrage à la première institution politique de la province de la Tshopo. Pour eux, cette situation met en mal la quiétude de la population et peut avoir des répercussions négatives à court, moyen ou à long terme car celle-ci a tendance à considérer que le gouverneur déchu de la Tshopo est plutôt protégé au détriment de ses intérêts.

Depuis le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial le 25 juin dernier ainsi que la mise en accusation du gouverneur de province et deux de ses ministres, la situation politique reste tendue entre les deux institutions provinciales.

Jean Claude Fundi