Tshopo-elections : deux candidatures déposées au BRTC.
A la veille de la clôture des dépôts des candidatures des gouverneurs et vice-gouverneurs samedi 30 octobre, tel que publié par le calendrier du 10 octobre dernier, deux candidats au poste de gouverneur et vice-gouverneur ont déposé leurs candidatures, annonce Aimée Lihaha, secrétaire exécutive de la CENI/Tshopo.
Selon le numéro 1 de la CENI en province de la Tshopo, au total, 15 formulaires ont été retirés par les différents candidats dont 13 pour les candidats indépendants, 1 formulaire pour le parti politique et un autre pour le regroupement politique. De ces 15 retraits de formulaires par les candidats gouverneurs, 14 notes de perception ont été retirés auprès de la DGRAD parmi lesquelles, 13 candidats indépendants et une note de perception par le regroupement politique.
Les candidatures déposées au BRTC Tshopo sont toutes des candidats indépendants. Il s’agit du candidat Pitchou Liete et la sénatrice Madeline Nikomba Sabangu, qui fait ticket avec le député provincial Paulin Lendongolia Lebabonga.
A en croire la secrétaire exécutive de la CENI Tshopo, jusqu’à preuve du contraire, la clôture des dépôt des candidatures pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue pour ce dimanche 31 octobre.
Suivant toujours le calendrier en exécution, s’en suivra une période de 5 jours pour le retrait, ajout et substitution des candidatures.
Toutefois souligne Aimée Lihaha, au cas où une autre décision sera prise par sa hiérarchie, les parties concernées seront informés.
Néanmoins, selon certaines sources, d’autres dépôts des candidatures s’annoncent pour ce dimanche 31 octobre.
Alors que le calendrier pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces à problème était mis en place, le vice-ministre a dans une lettre adressée au président de la CENI, de repousser ces scrutins d’un mois alors qu’ils devraient se dérouler le 3 décembre prochain.
C’est alors que le président de la CENI sortant Corneille Nanga dans sa réponse au ministre, tout en estimant que dès lors que le ministère de l’intérieur avait confié cette tâche à son institution, le gouvernement s’était déjà desaisi de cette question. Cependant, Corneille Nanga a suggéré à l’équipe entrante de la centrale électorale de s’occuper de cette situation.
Jean-Claude Fundi