Tshopo/Kisangani : Le Père Ndjadi Ndjate sacré Evêque.

L’Archidiocèse de Kisangani a, désormais, un Évêque auxiliaire. Il s’agit du Père Léonard Ndjadi Ndjate de la Congrégation des Comboniens du Cœur de Jésus. Il a été sacré, ce dimanche 13 août 2023, au cours d’une messe de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie dans l’enceinte du Lycée Mapendano, situé dans la commune Makiso. Cette célébration eucharistique a été présidée par Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo avec la concélébration de 15 évêques y compris le nouvel évêque auxiliaire.

Dans son homélie, s’adressant à particulièrement à Monseigneur Léonard Ndjadi, le Cardinal lui a signifié qu’il est  » pasteur des enfants de Dieu et être Évêque est un honneur mais surtout une charge« . Il l’a exhorté à prendre en mains sa charge pastorale et de travailler avec une franche collaboration avec son titulaire, l’Archevêque Marcel Utembi Tapa. Il a insisté en outre sur la tache et le comportement qu’il doit adopter, à savoir,

 » vivre à proximité avec Dieu dans la prière. Une proximité aussi non seulement à l’égard des prêtres, religieux et religieuses mais également envers tous les fidèles chrétiens sans discrimination. »

A son tour, Monseigneur l’Archevêque Marcel Utembi Tapa, l’ordinaire du lieu, s’est réjouit d’avoir un bon collaborateur à ses cotés tout en remerciant le Saint Père, le Pape François pour avoir répondu à sa demande.

%name Tshopo/Kisangani : Le  Père Ndjadi Ndjate sacré Evêque.

Au cours de la messe des précieux cadeaux ont été remis au nouvel Évêque notamment une jeep 4×4, don du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi dont la clé de contact lui a été remise par son représentant personnel. Une autre clé de voiture lui a également été remise par la Gouverneur de province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu.

Tôt le matin, la cours du Lycée Mapendano a été prise d’assaut par les fidèles qui sont venus des quatre coins de la ville de Kisangani. A ces milliers des fidèles, on a noté la présence des plusieurs délégations venues de part le monde. On citera à titre exemplatif, le Canada, le Tchad, le Bénin, le Brésil, la France, la République Centrafricaine, le Dubaï, Kinshasa, Lubumbashi, Butembo, Goma. On estime à plus de trois mille, les personnes qui ont assisté à cette messe de sacre.

%name Tshopo/Kisangani : Le  Père Ndjadi Ndjate sacré Evêque.

A noter que l’Archidiocèse de Kisangani est le plus vaste des 48 diocèse de la République Démocratique du Congo avec une superficie de plus de 150 mille Kilomètres carrés.

La Rédaction.


3 thoughts on “Tshopo/Kisangani : Le Père Ndjadi Ndjate sacré Evêque.

  1. Un résumé très fidèle de l’événement et un très bon style littéraire. Bravo l’auteur de cet article.

  2. Yaya Léonard Ndjadi Ndjate Evêque. La joie est immense quand je me souviens alors trop kizito-Anuarite il m’a succédé comme mon jeune au philisophat Edith Stein quand nous quittâmes le philisophat pour des raisons de convenance personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!