Tshopo : le Groupe lotus, pour l’autonomisation et le renforcement du leadership féminin.

Ayant constaté l’ignorance par les femmes de leurs droits, de l’insuffisance des structures qui encadrent les femmes à la base mais également la faible représentativité des femmes dans toutes les structures qui impliquent la décision, le Groupe Lotus, qui est une organisation de défense des droits humains, vient de lancer un nouveau projet.

Femme et gouvernance dans la province de la Tshopo, un projet qui va travailler en réseau avec d’autres structures au local, national et international mais également va travailler avec les autorités (chefs traditionnels, chefs des entités, des collectivités et des territoires).

À en croire le coordonnateur du Groupe Lotus, ce projet comporte plusieurs spécificités.

Dismas Kitenge indique que la première spécificité de ce projet est qu’il ne va pas se focaliser sur la ville mais va aller à la rencontre des femmes rurales. Il justifie ce choix par le fait que les femmes des communautés rurales ont également la capacité de leadership. Et donc ce projet va valoriser le monde rural.

En ce qui est de la méthodologie de travail, Dismas Kitenge souligne que ce projet va accompagner les femmes à résoudre les problèmes identifiés par elle-mêmes.

« Les activités seront menées sur base des problèmes soulevés par les femmes elles-mêmes » dit Dismas Kitenge

Le coordonnateur du Groupe Lotus mentionne en outre que ce projet va travailler en réseau avec d’autres structures des provinces ailleurs mais également la majorité des activités seront menées dans des territoires ( 7 territoires) et moins dans la grande ville.

Vu que le projet va se dérouler dans un contexte électoraliste, les femmes seront également formées sur le processus électoral.

IMG 20230327 WA0131 1024x449 Tshopo : le Groupe lotus, pour lautonomisation et le renforcement du leadership féminin.

Des ateliers, des plaidoiries, des campagne de sensibilisation sur la défense des droits des femmes (maltraitance conjugale, maltraitance des enfants) mais également la prise en charge des femmes victimes de leurs droits seront menés dans le cadre de ce projet, « Femme et Gouvernance dans la province de la Tshopo« .

Du résultats attendus par le projet « Femme et Gouvernance dans la province de la Tshopo.

Sur le plan Juridique

Ce projet va à trouver des décisions judiciaires pour les cas défendu.

En terme de Plaidoyer

Le projet va avoir un grand nombre des revendications des femmes portées au niveau des autorités et les décisions que les autorités donnent aux revendications des femmes.

Sur le plan Politique

Le projet attend accompagner un grand nombre des femmes, avoir un grand nombre des femmes formées sur le processus électoral mais également un grand nombre des femmes engagées dans la politique.

IMG 20230327 WA0132 1024x449 Tshopo : le Groupe lotus, pour lautonomisation et le renforcement du leadership féminin.

Prévu pour dix mois, le projet « Femme et Gouvernance dans la province de la Tshopo » vise à toucher 2000 femmes dans l’ensemble l’ensemble de la province ( 7 territoires y compris le chef-lieu).

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de l’ambassade de la République Fédéral de l’Allemagne en RDC et exécuté par le Groupe Lotus.

Pompon Beyokobana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!