Tshopo : le sort de Walle Lufungula définitivement scellé.

Le verdict de la cour constitutionnelle est tombé ce vendredi 18 juin 2021 à la suite de ses arrêts rendus dans l’affaire opposant le gouvernement provincial de la province de la Tshopo à l’assemblée provinciale.
Ce verdict vient ainsi mettre fin à la crise institutionnelle naît du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial initié par le député provincial Tryphène Mabiakanyambey, l’élu du territoire de Bafwasende en avril dernier.

Dans ses arrêts, la cour constitutionnelle se déclare incompétente à statuer sur la requête en inconstitutionnalité de la procédure relative à la motion de censure du 12 avril 2021 votée contre le gouvernement provincial de la province de la Tshopo.
Un deuxième arrêt concernant la décision du 15 avril 2021 de l’assemblée provinciale de la Tshopo relative à la motion de censure contre le gouvernement provincial de la Tshopo, la cour constitutionnelle juge la requête recevable et non-fondée.

Y égard à ce qui précède, il est clair que l’ancien homme fort de la Tshopo appartient au passé et son sort, définitivement scellé.

Il sied de noter que durant deux ans de son règne, Louis-Marie Walle Lufungula était l’objet de deux motions de censure. Pour la première, il remporta face à l’assemblée provinciale devant la même cour.
En définitive, avec ces arrêts, la voie est donc ouverte pour l’élection d’un quatrième gouverneur de la Tshopo en six ans d’existence.

Jean Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!