Tshopo : Les équipes de Kisangani peuvent jouer leurs matches à domicile, mais…(Impressions des délégués de la LINAFOOT)
En mission à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, depuis le dimanche 15 octobre dernier, les délégués de la Ligue Nationale de Football « LINAFOOT », José Dayoni Wawa (1er vice-président) et Eugène Kabongo (2è vice-président) ont visité les infrastructures sportives ce mardi 17 octobre 2023.
D’abord au stade Lumumba qui est en pleine réhabilitation où les travaux des génies civils sont en train d’être effectués avant la pose de la pelouse synthétique. Sur place, ils ont reçu des explications de l’ingénieur qui réalise ces travaux. Selon ce dernier, la pose de la pelouse synthétique sera effective à la fin de ce mois d’octobre et ne prendra que dix jours.
Occasion pour Eugène Kabongo et José Dayoni Wawa de féliciter la gouverneure de province, Madeleine Nikomba, pour cette volonté manifeste de doter la province d’un stade qui répond aux normes et ont émis les vœux de voir ce stade être prêt avant la fin de cette année pour permettre aux équipes de Kisangani engagées à la Ligue 2 de la LINAFOOT de jouer la phase retour dans ce mythique stade après plus de 4 ans, et permettre aux joueurs de jouer dans un terrain réglementaire, car la LINAFOOT n’organisera pas la manche retour au stade provincial de l’Athénée.
Après le stade Lumumba, les deux délégués de la LINAFOOT se sont dirigés au stade provincial de l’Athénée qui est utilisé par la LINAFOOT pour sa compétition de la Ligue 2 dans la zone Est A, accompagnés des membres de la LIFPO, Ligue de Football de la Province Orientale. Ici, c’était le même exercice et à la fin de ladite visite, le 1er vice-président de la LINAFOOT s’est exprimé en ce terme :
« Nous avions pour mission de visiter le stade Lumumba et le terrain provisoire que la LINAFOOT utilise pour ses matchs de la Ligue 2. Au stade de l’Athénée, nous avons apprécié les quelques travaux réalisés par la gouverneure qui a tenu à ce que les équipes de sa province puissent jouer leurs matchs à domicile, mais je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Nous avons accepté exceptionnellement d’utiliser ce terrain par manque d’autres infrastructures. Et je crois que la gouverneure et la Ligue vont conjuguer les efforts ensemble pour pouvoir achever les quelques travaux qui restent à faire ».
Il faut alors dire qu’après cette visite, les délégués de la LINAFOOT ont tenu une réunion avec les sociétaires pour les rappeler à l’ordre, les motiver davantage pour mieux se comporter, demander à leurs dirigeants à mieux respecter les règlements et leurs signifier que les équipes n’ayant pas encore payé les frais ne monteront pas sur le terrain à partir de la 2è journée.
Jerry Lombo