Actualités Social Politique

TSHOPO : Louis-Marie WALLE LUFUNGULA dévoile le programme sur lequel reposera sa politique.

TSHOPO : Louis-Marie WALLE LUFUNGULA dévoile le programme sur lequel reposera sa politique.

Le Gouverneur de province Me. Louis-Marie WALLE LUFUNGULA a, à l’occasion de sa prise de fonction, dévoilé le plan d’action de son gouvernement. C’était le jeudi 23 mai au cours de la cérémonie de remise et reprise à l’esplanade de l’hôtel du Gouvernorat.

« Quel que soit la longueur de la nuit, le jour finit par paraître ». C’est en ces termes que le nouveau gouverneur de la province de la Tshopo Maître Louis-Marie WALLE LUFUNGULA a débuté son discours qui marque ses premiers pas en tant que nouveau chef de l’exécutif provincial. Dans son speech, le gouverneur de province a sollicité la contribution de toute la population de la province de la Tshopo afin de l’accompagner dans la lourde mission des compétitions des provinces pour l’émergence de la République Démocratique du Congo. Dans une province où tout est prioritaire, Maître WALLE LUFUNGULA lance un appel vibrant à la conjonction des intelligences de tous ; originaires, résidants, expatriés ou tous ceux qui ont une passion pour la Tshopo.

Le nouvel homme fort de la Tshopo a pris l’engagement solennel de diriger la province dans la crainte de Dieu. Il a, cependant, dévoilé son discours programme sur lequel reposera la politique de son gouvernement afin de contribuer au développement de la Tshopo.

« …Un programme qui répond aux besoin réel en matière de la restauration de l’autorité de l’Etat ; l’émergence d’un leadership fédérateur ; la sécurisation de personnes et de leurs biens ; l’éradication des barrières illégales ; la lutte contre la justice populaire ; la contribution à l’amélioration et à la distribution de la Justice ; la relance de l’agriculture pour faire de la Tshopo le grenier de la République ; l’encadrement des pécheurs et l’application stricte de la règlementation de la pèche dans toutes ses facettes ainsi que celles de la chasse enfin de garantir l’alimentation de notre population  ; l’identification des ressources  minières que regorge notre sous-sol afin d’élaborer une cartographie minière de la Tshopo et celle du chronogramme  de leur exploitation efficiente; définir la politique  de la couverture efficiente en électricité et en déserte en eau potable ,….» 

Le ticket WALLE-ABIBU a été élu au deuxième tour de l’élection du gouverneur de province organisé par la CENI le 13 Avril 2019. Maître Louis-Marie LUFUNGULA est le troisième gouverneur de la jeune province de la Tshopo. Il bénéficiera ainsi d’un mandat complet de cinq ans contrairement à ces deux prédécesseurs.