Tshopo : Motion de censure contre le gouvernement provincial, Grégoire NGUBU demande aux Tshopolais de ne pas adhérer à cette démarche.

C’est au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi 14 avril, soit quarante et huit heures de la réception de la dite motion que Grégoire NGUBU a lancé cet appel aux Tshopolais. Pour le porte-parole du gouverneur, les tshopolais ne doivent pas adhérer à cette démarche des élus provinciaux.

D’entrer de jeu, le porte parole du gouverneur de province a, dans sa communication épinglé ce qu’il a considéré d’irrégularités dans le document réceptionné par le cabinet du gouverneur.

«…Je voudrais ici épingler un fait connu de tout le monde…Parlant d’une motion de censure, on suppose qu’à amont qu’un mécanisme de contrôle a été mis en place et au regard de certaines irrégularités constatées lors de ce contrôle, on parvient à initier un moyen de contrôle…Et comme ce mécanisme de contrôle n’a pas été initié au départ, je tiens  d’emblée à déclarer que cette monition n’est pas seulement sans intérêt mais inopportune…», a-t-il déclaré .

A l’en croire, le fait pour les députés de voter et adopter deux documents importants lors de la session budgétaire du rapport d’exécution du budget du premier trimestre 2020 et l’édit portant édition des comptes pour l’exercice 2019, est synonyme pour ces élus de reconnaitre la qualité managériale du gouverneur de province aux vues des éléments qu’ils avaient. Alors quels sont les éléments nouveaux qu’ils ont pour initier cette motion, s’est-il interrogé.

  • «…Par paresse parlementaire, les députés ont recourus seulement aux éléments de la motion antérieure qui a troublé la province depuis le 25 juin 2020…Depuis cette date, l’assemblée provinciale avait perdu le contrôle sur l’exécutif, qu’est ce qui prouve aujourd’hui que les députés provinciaux peuvent aboutir à leur démarche… Je vous appelle à sensibiliser la population afin qu’elle comprenne que l’ennemi de la province de la Tshopo est désormais connu…Que la population de la Tshopo n’adhère pas à cette démarche…»

Signalons que c’est à 24 heures de la présentation de ses moyens de contrôle à l’organe délibérant que ceci a été déclaré.

Pour rappel, Il est reproché au gouverneur de province plusieurs choses dont le refus de recevoir la motion de défiance adressée au ministre provincial de l’intérieur ; la rétention volontaire et par mauvaise foi de tous les fonds destinés à la dotation de l’assemblée provinciale ; l’orchestration de l’humiliation et tentative d’assassinat des députés provinciaux ; en pleine exécution de leur mandat de contrôle en date du samedi 12 décembre 2020 à travers sa garde rapprochée, le détournement de 2.500.000 dollars et bien d’autres.

Le porte-parole du gouverneur demande à la population de ne pas adhérer à la démarche des élus provinciaux en ignorant, peut être, que ce n’est pas la population qui tranche sur le sort du gouvernement provincial, mais plutôt au travers de ses représentants au niveau de l’assemblée provinciale.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!