Tshopo : Révision du Fichier Electoral, cette crainte de l’Honorable Dedosh Lusangi.
Les 15 jours supplémentaires accordés à l’aire opérationnelle trois pour parachever le processus d’indentification et d’enrôlement des électeurs ne pourront pas suffire pour permettre à la CENI d’enrôler plusieurs électeurs, ni à la ville de Kisangani d’atteindre le nombre des personnes enrôlées en 2017, qui s’élevait à 1.300.000. C’est la crainte qui anime l’honorable Dedosh Lusangi, élu de la ville de Kisangani, qui s’est confié à la rédaction de la rfmtv.net.
Par un simple calcul mathématique, Dedosh Lusangi estime entre 5 000 et 6 600 le nombre de personnes qui peuvent s’enrôler par jours dans les 55 centres mis en place par la CENI dans la ville de Kisangani. Etant donné que pour les premières prévisions, celles d’un mois, la CENI a enrôlé moins de 30 % des électeurs, il est pratiquement impossible, estime – t – il, qu’un grand nombre d’électeurs puisent s’enrôler. Jusqu’à la fin du délai d’un mois, la CENI n’a enrôlé que 445.117 personnes sur une population estimée à plus d’un million cinq cents d’habitants.
Il y a quelques jours, l’honorable Dedosh Lusangi a lancé l’opération dix députés nationaux et quatorze députés provinciaux pour la ville de Kisangani. Avec cette opération, le Target à atteindre est évalué à 1.600.000 enrôlés. L’opération s’avère impossible tant que la CENI travaillera à ce rythme, et, au bout des quinze jours ajoutés, rien ne changera.
Une autre préoccupation est un constat fait dans les différents centres d’enrôlement. Dedosh Lusangi explique que les gens veulent bien se faire enrôler. Il y a un engouement dans les différents centres. Mais, malheureusement, regrette – t – il, la CENI ne peut faire mieux au regard des difficultés qu’elle rencontre.
Face à cette situation, Dedosh Lusangi est allé rendre visite à la secrétaire exécutif de la CENI pour tenter de trouver une issue à cette méduse. Pour ce faire, il propose deux alternatives : la première est celle de rajouter trente jours sur les quinze déjà acquis et qui se consument déjà, ou, la deuxième, ajouter le nombre des kits électoraux dans les centres pour permettre à la CENI d’abattre un travail gigantesque pour les jours qui restent.
La secrétaire exécutif de la CENI, Aimée Lihaha, a rassuré son interlocuteur en soutenant qu’avec le nombre d’enrôlés à ce jour, le processus est dans la bonne voie. Selon elle, tous les efforts sont déployés par la CENI pour enrôler le maximum des gens possible et ainsi éviter la baisse du nombre des sièges.
Le député provincial Dedosh Lusangi ne s’est pas arrêté au niveau de la CENI. Il s’est rendu au ministère de l’enseignement primaire et secondaire de la Tshopo pour proposer au ministre de lancer une opération en vue d’obtenir et de faciliter l’enrôlement des élèves en âge de voter. La stratégie évoquée, au cours de ces échanges, est de remettre des cartes d’élève à tous ceux qui ont dix sept ans. De cette façon, ils pourront s’enrôler.
C’est depuis le 16 février 2023 que le processus d’identification et de l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 a été lancé à Kisangani par le président de la CENI, Denis Kadima. Après l’expiration d’un mois accordé à cette opération, la CENI a ajouté quinze jours supplémentaires. Cependant, plusieurs observateurs estiment que ce délai ne suffirait pas pour enrôler un grand nombre d’électeurs.
La Rédaction.