Actualités

Tshopo/Santé : 750 flacons de Gastrocid saisis par l’IPS

Tshopo/Santé : 750 flacons de Gastrocid saisis par l’IPS

L’Inspection Provinciale de la Santé, IPS Tshopo, a saisi le mardi 5 janvier 2021 un lot de Gastrocid estimé à 750 flacons de 100 ml. Le descente a été effectuée auprès du distributeurs Moom pharma.

Cette saisie est consécutive à la note de service de l’inspection générale de la santé du 31 décembre 2020, envoyée à tous les inspecteurs provinciaux de la santé. L’inspecteur Général avait décidé l’arrêt de fabrication du Gastrocid suspension 100 et 200 ml. Le communiqué soulignait également le retrait de l’autorisation de mise en marché, AMM, suite au non respect des conditions qui ont prévalu à son octroi. KOMBA DJEKO Louis André avait instruit tous les inspecteurs provinciaux de procéder à la recherche et à la saisie de tous les lots du produits Gastrocid suspension 100 et 200 ml en vue de leur destruction.

Joint au téléphone, le pharmacien inspecteur provincial pour la Tshopo déclare avoir instruit le distributeur Moom Pharma de faire le rappel des lots dans les différentes pharmacies de la ville qui se sont procurées ce produit chez lui. John MBALA a également laissé entendre que ce lot sera détruit ce jeudi 7 janvier 2021 conformément à la législation pharmaceutique.

Gastrocid est interdit de vente car il s’agirait d’un produit hors spécifications, un produit médical de qualité inférieure ou ayant connu des erreurs dans la chaîne de produvtion.

La rédaction