Tshopo : trois jours de réflexion sur les questions des routes
Le gouverneur de la province de la Tshopo a lancé ce mardi 16 mars, la session extraordinaire de la commission provinciale routière de la Tshopo, CPR. C’était en présence du directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en matière des infrastructures, des délégués des provinces du Nord-Kivu, Ituri, Haut et Bas-Uélé ainsi que des autorités de l’office des routes et de l’OVD.
Dans son allocution, le gouverneur de Province souligne que la RDC dispose d’un énorme potentiel économique en particulier dans le secteur agricole. Louis-Marie Walle Lufungula estime que cette potentialité ne peut être exploité aisément à cause de l’état de délabrement très avancé des routes.
Une situation qui réduit le mouvement des personnes.
Le gouverneur de la province de la Tshopo pense que les questions des routes doivent trouver des réponses pérennes, d’où la convocation de ses assises.
Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en matière des infrastructures souligne que le développement des infrastructures routières est une priorité majeure dans la vision du président de la République.
Getty Mpanu Mpanu est revenu sur l’importance des routes ainsi que le rôle à jouer par la commission provinciale routière.
Ses travaux de trois jours, visent à examiner la viabilisation financière de la commission provinciale routière de la Tshopo, afin de permettre la coordination des programmes d’études et d’investissement pour la réhabilitation et l’entretien des routes, bacs, ponts et biefs navigables dans la province de la Tshopo.
Cette session extraordinaire va aussi évaluer le fonctionnement de la CPR dans la province de la Tshopo tout en relevant les atouts et les faiblesses et proposer des pistes de redynamisation.
Il convient de souligner que ces assises qui bénéficient de l’appui financier de l’agence belge de développement, Enabel, sera axé également sur la présentation de l’état des lieux actuel du réseau routier de la province de la Tshopo ainsi que les principaux financements y alloués par le gouvernement central, le gouvernement provincial et les partenaires.
Jean Claude Fundi