TSHOPO / UNIKIS : Pour des actes barbares, six étudiants subissent la rigueur de la loi.

Le Recteur de l’université de Kisangani a rendu publique le vendredi 7 juillet 2023, la décision de l’exclusion de six étudiants. Quatre sont exclus définitivement de l’Université de Kisangani, et deux sont exclus pour la seule année 2022 – 2023. Il est reproché à ces étudiants concernés les faits d’avoir perturbé l’ordre public dans la nuit du 27 juin 2023 aux environs de 20 heures en prenant pour prétexte la revendication contre le délestage d’électricité dans les homes des étudiants,  d’avoir caillassé, la même nuit, un bus transco, bien d’intérêt public, et mettant ainsi en danger la vie des personnes transportées.

« …Considérant que les étudiants revendicateurs reconnaissent n’avoir pas été en ordre avec les services de logement des étudiants et sont des occupants irréguliers des hommes… Attendu que ces faits ont terni l’image de l’Université de Kisangani, porté atteinte à la liberté des tierces et qu’il y lieu de réprimer ce comportement. »

C’est avec cette phrase que le comité de gestion de l’Université de Kisangani a décidé de l’exclusion définitive des étudiants chargés et incriminés. Il s’agit de Awuzu Ogoluku et Manori Dino de D1 Faculté de Médécine et Pharmacie ; de Bolayolo Kibongo de L2 Biomed Faculté de Médécine et Pharmacie, et de Limwey Babesey de L2 de Psychologie clinique de la Faculté de Psychologie et Science de l’Education.

Les étudiants Salumu Mukwanga (G3 Sciences Politiques et Adlinistratives) et Tongola Ndeka (L2 LCF à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines) sont, quant à eux, exclus pour la seule année 2022 – 2023.

%name TSHOPO / UNIKIS : Pour des actes barbares, six étudiants subissent la rigueur de la loi.

Pour prendre sa décision,  le comité de gestion s’est appuyé sur le vade-mecum du gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire, 4ième édition, spécialement dans son chapitre III, point 3.4, portant règlement des étudiants des instituts supérieurs et universitaires, mais aussi des ordonnances n°16/071 du 29 septembre 2016 et n°81-144 du 3 Octobre 1981.

Rédaction.

3 thoughts on “TSHOPO / UNIKIS : Pour des actes barbares, six étudiants subissent la rigueur de la loi.

  1. Ce sont des Connards, des poufiasses de merde, ils ne sont pas différents de kignappeurs des organes humains, la Police Nationale devrait creuser les enquêtes scientifiques.
    ils meritent tous 5 ans d’exclusion des universités de la République Démocratique du Congo, (sur toute l’étendue du territoire),
    je comprendrais s’ils étaient en première année,
    Hélas,…
    Des années terminales ?
    Quel exemple donneraient-ils aux jeunes cadres ?
    Congratulation au comité de Gestion de L’UNIKIS.

  2. naturally like your web site however you need to check the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I in finding it very troublesome to tell the reality however I will definitely come again again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!