Actualités

Vernissage du livre « Changer les relations de pouvoir pour une gestion durable et inclusive des forets tropicales »

Vernissage du livre « Changer les relations de pouvoir pour une gestion durable et inclusive des forets tropicales »

La cérémonie du vernissage de ce livre du professeur Alphonse Maindo a eu lieu le vendredi 27 juillet 2018 au siège de Tropenbos International et a été présidé par le ministre provincial de l’environnement de la Province de la Tshopo. Cet ouvrage est une auto-évaluation d’une intervention de cinq ans en République démocratique du Congo où Tropenbos international essaye de générer des connaissances et de les mettre au service des forets et de l’homme. Pendant cette période, Tropenbos International a mené des recherches et fourni aux décideurs et aux intervenants des informations pertinentes et pratiques visant à améliorer les pratiques, les politiques et les réglementations dans le domaines de la foresterie et plus précisément pour une gestion harmonieuse et équilibrée de la forêt.

Le ministre provincial de l’environnement a loué cette initiative de Tropenbos International. Heri BARAKA invite, pour ce faire, l’intellectuel boyomais à s’approprier le contenu de cet ouvrage. Selon lui, nous sommes tous appelés à suivre cet exemple d’autoévalutaion et à rapporter le contenu au grand jour pour notre propre efficacité et pour l’interet de la nation.

De son côté, l’auteur, le Professeur Alphonse MAINDO, se dit satisfait du travail abattu par Tronpenbos international en République Démocratique du Congo et particulièrement dans l’ex province orientale. Ce dernier est revenu sur les relations qui existent entre le pouvoir et les exploitants forestiers pour une gestion durable et inclusive des forets tropicales. Le professeur Alphonse MAINDO a expliqué que d’une manière générale, au niveau de l’impact du programme quiquinal de Tropensbos, ils ont pu contibuer à un changement des relations entre les différentes parties prenantes des forets (l’Etat, les exploitants forestiers, les communautés locales, les organisations de la société civile qui participent à la gouvernance forestière.

Grâce à ses activités visant à relever le développement des enjeux nationaux, tropenbos international RDC a renforcé sa responsabilité et sa légitimité, sa réputation et sa reconnaissance excellentes en tant qu’organisation compétente parmi les acteurs forestiers nationaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.