Economie Actualités

Agriculture : accompagner l’entrepreneuriat productif local, le ministre Provincial Patrick Matata Makalamba joue à l’avant gardiste.

Agriculture : accompagner l’entrepreneuriat productif local, le ministre Provincial Patrick Matata Makalamba joue à l’avant gardiste.

Samedi 02 novembre 2019, le  ministre provincial en charge des investissements et de l’entrepreunriat, professeur Patrick Matata Makalamba a effectué une visite de soutien et d’accompagnement de l’entrepreneuriat productif.

Cette visite l’a conduit sur l’axe Akibuku au point kilométrique 43 dans le territoire de Banalia dans la concession de cacaoyer de l’entrepreneur Dominique Kasimba.

Les entrepreneurs locaux ont besoin du lobbying et de l’appui du gouvernement provincial pour l’extension des surfaces emblavées et la mise en surface de la chaîne de valeur agricole.

Cette visite, signe de la volonté et de la détermination du gouvernement provincial à accompagner les entrepreneurs et investisseurs locaux intervient quelques jours après la tenue des états généraux de l’agriculture et de la nutrition, travaux qui se sont déroulés du 22 au 25 octobre dernier à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani sous la coordination du ministre provincial du Plan, Budget, Investissements et entrepreneuriat, professeur Patrick Matata Makalamba. Ce dernier a promis à cet entrepreneur qu’il va faire le plaidoyer auprès du gouvernement provincial au conseil des ministres pour appuyer les entrepreneurs locaux et promouvoir les investissements locaux en province de la Tshopo. Une promesse qui s’étend aux autres  entrepreneurs des différents domaines.

Pour sa part, monsieur Dominique Kasimba n’a pas tardé à exprimer sa reconnaissance envers le Gouvernement Provincial par le biais du ministre qui a rendu visite à sa concession de cacaoyer, acte qui l’encourage et le motive à donner le meilleur de lui-même.

Sébastien MULAMBA, SEMUL