BAS – UELE : DGRBU, un trio de choc pour redresser les finances de la province.

Issue du dernier démembrement, la province du Bas – Uélé peine à se lever pour son développement. Plusieurs causes sont à la base de cette situation, notamment une absence des moyens conséquents pour permettre au Gouvernement Provincial d’appliquer sa politique.

Depuis son élection en Mai 2022, Jean Robert Nzanza Bombiti réfléchit sur les différentes pistes qui s’offrent à lui pour trouver les moyens nécessaires qui lui permettront de réaliser son plan d’action présenté à l’Assemblée Provinciale lors de l’investiture de son gouvernement le 23 juillet 2022. Parmi ces pistes, il y a sans nul doute la DGRBU, cette régie financière qui devra fonctionner au maximum pour renflouer les caisses de l’Etat et ainsi doter le Gouvernement des moyens de sa politique.

IMG 20230113 WA0038 removebg preview BAS – UELE : DGRBU, un trio de choc pour redresser les finances de la province.
Directrice générale DGRBU

C’est ainsi qu’en date du 14 décembre 2022, le Gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti a signé un arrêté nommant les responsables de la DGRBU. Le contenu de cet arrêté rendu public le 12 Janvier 2023, propulse sur la scène trois personnalités, trois économistes sur qui repose désormais la charge de collecter les impôts, taxes, droits et redevances de la province.
Il s’agit de Madame Elysée MUYEGBE AKUMBANOTE, nommée Directrice générale de la DGRBU, et des messieurs Michel ANGOTAKO ATAFO et Béni VASSILIOU WANGO, nommés respectivement Directeur Général Adjoint en charge des économiques, fiscales et comptables, et Directeur Général Adjoint en charges des questions administratives et financières. Chacune des personnes nommées a une expérience dans la gestion financière.

IMG 20230113 WA0059 removebg preview BAS – UELE : DGRBU, un trio de choc pour redresser les finances de la province.
Vassiliou Wango, directeur général adjoint, administration et finances.

Ces choix du premier citoyen du Bas – Uélé ne sont pas des faits du hasard. C’est le fruit d’un raisonnement mûri.
Si Madame Elysée MUYEGBE a déjà eu à exercer, dans le passé, les fonctions de Conseillère chargée de l’économie et des finances publiques au ministère Provincial des finances, économie, commerce, industrie et communication du Haut-Uélé en 2020 et plusieurs autres fonctions dans le domaine des finances, Monsieur Michel ANGOTAKO est un expert à la régie avec de nombreux services rendus à l’Ex Orientale et dans la province du Haut Uélé, et dispose d’une très forte expertise en fiscalité. Monsieur Béni VASSILIOU WANGO, quant à lui, s’est forgé une forte expérience dès son jeune âge en gérant l’entreprise familiale.
Cependant, le Gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti introduit un changement par rapport à l’ancienne configuration. Désormais, la DGRBU a deux Directeur Généraux Adjoints au lieu d’un seul comme par le passé. L’un s’occupe uniquement de la fiscalité et l’autre se focalise sur l’administration.

IMG 20230113 WA0095 removebg preview BAS – UELE : DGRBU, un trio de choc pour redresser les finances de la province.
Directeur général adjoint, économie, fiscalité et comptabilité

C’est par souci d’efficacité que le numéro un du Bas – Uélé a opté pour cette nouvelle configuration.
Avec cette équipe, la DGRBU est sur une bonne voie pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!