Actualités Social Environnement

Bas-Uele/Infrastructures : La voirie urbaine de BUTA en transformation par Paradigma Ltd selon les règles de l’art.

Bas-Uele/Infrastructures : La voirie urbaine de BUTA en transformation par Paradigma Ltd selon les règles de l’art.

La Voirie Urbaine de la ville de Buta est entrain de subir une modernisation, première du genre depuis l’après indépendance.

Ouverture des avenues, construction de caniveaux en béton armé, embellissement de carrefours, réhabilitation de la Voirie Urbaine à terre battue, tels sont entre autre les travaux en cours d’exécution par l’entreprise Paradigma ltd selon le contrat signé entre cette entreprise de droits hongkongais représentée par Eragy Bashonga Alpha et le gouvernement provincial du Bas-Uele représenté par le chef de l’exécutif provincial, Valentin Senga Paysayo.

Pour cette première phase, 30 kilomètres sont concernés et dont les travaux avancent à pas de géant à la satisfaction totale des habitants du Bas-Uele.

Le boulevard Lumumba, principale artère de la ville qui part de l’aéroport national de Zega jusqu’au pont Rubi via le centre ville, l’avenue Tengeneza à l’ouest de la ville est réouverte 80 ans après selon le conseiller du gouverneur en charge des Itpr. Pour l’ingénieur Shadrack Akote Muyunga, l’un des conducteurs des travaux à Buta, cette route (Tengeneza ) réouverte  est une autre voie qui mène jusqu’à Aketi et Bondo.

Il précise par ailleurs l’importance de la main d’œuvre locale utilisé par Paradigma est qui est à hauteur de 95%. Ceci donne de ce fait l’emploi temporaire à la jeunesse de Buta.

Par ailleurs, le contrat signé avec l’exécutif du Bas-Uele qui rentre dans le cadre de partenariat public privé ( PPP ) concerne aussi d’autres volets, bâtiments, logements sociaux, énergie renouvelable, etc.

Malgré les difficultés d’accès avec les engins lourds dont dispose Paradigma ltd, l’équipe de cette entreprise a réussi à amener, en quinze jours,  tous ses engins qui se trouvent actuellement à sa base-vie de Buta.

Trésor BOTAMBA