Au Bas – Uélé, la parole a laissé place aux actes et à l’action. C’est dans cette optique que le Gouverneur de province, Jean Robert Nzanza Bombiti a lancé la samedi 24 septembre 2022 les travaux de réhabilitation de l’axe Buta – Aketi, long de 125 kilomètres sur la route nationale numéro 6.  La cérémonie y afférente a eu lieu à Aketi – centre en présence des plusieurs notabilités de la province.

Installé dans un engin de dégagement à la place du conducteur et sous la conduite de celui – ci, Jean Robert Nzanza Bombiti, donne le go de ces travaux et annonce à la population  sa détermination à finir avec cet état de précarité de cet axe et faire disparaître tous les bourbiers qui ont valu à ce dernier axe le triste nom de morgue.

« …Nous allons tout faire pour soutenir le Gouverneur par des travaux de cantonnage manuel pour maintenir l’état de la route après les travaux…« , pouvait – on attendre des bouches de la population pendant le lancement de ces travaux.

La réhabilitation des infrastructures routières constitue le pilier III du programme du Gouvernement Provincial du Bas – Uélé. Dans ce grand document de 88 pages, on peut que  la Province du Bas-Uélé et Buta,son chef-lieu, sont presque totalement enclavés en ce moment, avec des conséquences alarmantes sur le vécu quotidien de leurs habitants, faute des routes de dessertes agricoles, des routes provinciales et nationales praticables.

« …Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, PTF, votre Gouvernement attend mobiliser des ressources pour le cantonnage manuel des routes de dessertes agricoles, la réhabilitation et la construction des infrastructures routières nationales, provinciales et des dessertes agricoles. En attendant le financement du gouvernement central, votre Gouvernement va recourir au système HIMO (Haute Intensité de la main d’œuvre) pour rendre praticables, le plus vite possible, les grandes artères de la province… » 

Ces actions envisagées par le Gouvernement Provincial visent à contribuer au désenclavement socioéconomique de la Province du Bas-Uélé en la connectant au reste du monde pour faciliter le déplacement des personnes et de leurs biens ainsi que les échanges commerciaux. Ces travaux, financés par le Gouvernement Provincial du Bas – Uélé, sont exécutés par la société Congo Sun flower. 

La Rédaction