Bas – Uélé : Nzanza Bombiti et Kondanga Lemonde investis par ordonnance présidentielle.
Finis les suspens et spéculations dans le Bas – Uélé. Toutes les charges reposent désormais sur les épaules du Professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti. En effet, dans une ordonnance présidentielle lue le mardi 14 Juin 2022 sur les antennes de la Radio et Télévision Nationale Congolaise, RTNC, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’investir dans leurs fonctions de Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Bas – Uélé le Professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti et le Chef des Travaux Christophe Kondanga Lemonde.
Cette investiture est donc la dernière étape avant l’entrée en fonction.
C’est depuis le 6 Mai 2022 que ce duo a été élu par les députés provinciaux lors des élections des gouverneurs de province organisées pour seize provinces à problèmes à travers le pays. Avec dix voix sur dix huit, le Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti l’a remporté face à ces challengers Sébastien Bazego (7 voix) et Mike Mokeni (1 voix). Ces résultats seront contestés par Sébastien Bazego qui va alors introduire une requête en annulation du scrutin. Mais sa plainte sera déclarée recevable mais non fondée.
Avec l’ordonnance du Président de la République, Jean Robert Nzanza Bombiti devient ainsi le troisième gouverneur de la province du Bas – Uélé.
La Rédaction.