
Bas – Uélé : Remise et reprise, le Professeur Jean Robert Nzanza prend son fauteuil de Gouverneur de province.
Deux mois après son élection comme gouverneur de la Province du Bas Uélé, c’est ce jeudi 7 juillet 2022 que le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti a pris son fauteuil de numéro de cette jeune province issue du démembrement de 2015 de l’ex province orientale. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée dans les installations du gouvernorat de cette province entre le gouverneur sortant et le gouverneur entrant représenté par le Vice – Gouverneur Christophe Kondanga Lemonde, le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti étant retenu à Kinshasa pour raison de service. Ceci en présence des autorités politico – administratives, militaires et notabilités de Bad Uélé.

Pour le Gouverneur sortant, c’est une occasion de rendre les hommages les plus déférents à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Elle salue le choix des honorables députés qui ont porté leur choix sur le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti à qui revient, désormais, la charge de présider à la destinée de la province du Bas Uélé.

Pour le Vice – Gouverneur Christophe Kondanga Lemonde, la cérémonie de ce jour est l’émanation des élections de Gouverneur et Vice – Gouverneur du Bas Uélé. S’adressant à l’assistance, il a remercié le chef de l’Etat et toute la population du Bas Uélé pour la confiance placée en eux à travers leurs représentants, à l’occurrence les députés provinciaux.
« …il est sans contester que les défis sont énormes, mais nous pouvons les relever grâce à l’union de tous les filles et fils de notre province. En effet, la province du Bas Uélé car cette province regorge d’immenses richesse qui ne demandent qu’a être mis en valeur par la force de nos bras, notre intelligence et par ferme volonté de vaincre. Quand a ce qui concerne le pouvoir de l’Etat et ses organes d’exécution à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, nul n’ignore que la fonction traditionnelle de l’Etat dans la vie des citoyens est de réglementer les rapports entre individus en vue de garantir la paix sociale et promouvoir le développement des citoyens… »
Mettant un point à son intervention, Christophe Kondanga pense que tous les filles et fils du Bas Uélé, ensemble, peuvent vaincre parce qu’il faut croire et oser.

L’on se souviendra qu’après quelques tractations après les élections du 6 mai dernier, le Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti et Christophe Kondanga Lemonde avaient été investis en date du 14 juin 2022 par ordonnance présidentielle. Avec cette remise et reprise, le troisième gouverneur du Bas Uélé est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette jeune province.

La Rédaction.