CULTURE : 14 artistes comédiens de 4 provinces vont renforcer leurs capacités à Bunia sur le jeu d’acteur dans le cadre du programme ‘’Ngoma’’ du réseau Pôle Culturel Est.
L’annonce a été faite ce 31 mars à Kisangani par Olivier MALOBA, coordonateur de ce programme au cours d’une interview qu’il a accordé à notre rédaction.
Pour lui, cette formation vise non seulement à outiller les artistes comédiens sur le jeu de l’acteur, comment exploiter un texte, faire face à l’interprétation et incarnation d’un personnage, mais aussi à monter un spectacle qui sera joué à la onzième édition du festival Ngoma à Kisangani.
«…cette formation de renforcement de capacité des artistes comédiens du réseau du réseau pool culturel EST aura lieu à Bunia du premier avril au douze avril 2021… Cet atelier réunira les jeunes artistes qui n’ont jamais participé à un atelier de formation et trois seront venus de Kisangani, trois de Goma, trois de Bukavu et cinq de Bunia…».
Ils vont bénéficier de l’expertise d’un professionnel WEDOU WETUNGANI a-t-il précisé.
Par ailleurs, Olivier MALOBA souligne que cette formation sera axée sur le texte ‘’Adriana’’ qui sera à la fin mis en scène et joué à kisangani par ceux qui incarneront réellement les personnages.
Il sied de signaler que le réseau pôle culturel EST, est un programme piloté par la Groupe Taccems Asbl. Il regroupe les structures du Nord et Sud Kivu, de la province de l’Ituri, de la province de la Tshopo en y associant Kigali et Bujumbura. Bénéficiant d’un appui de africalia Belgium, ce programme de réseautage vise à promouvoir la culture dans toutes ses dimensions.
Cet atelier, qui bénéficie d’un appui de Africalia Belgium, connait également le concours de l’alliance française de Kisangani.
Trésor BOTAMBA