CULTURE/KATANGA : CLASAS met en place une véritable pépinière des jeunes artistes dans les écoles.

Depuis Février 2023, la Compagnie CLASAS, Classe des Arts et Spectacles, a mis en place un Programme d’encadrement et d’initiation des enfants en arts des spectacles en partenariat et sous l’accompagnement de l’institut français de Lubumbashi, la halle de l’étoile. Ce programme poursuit plusieurs objectifs, à savoir : donner les cours de théâtre aux enfants de 5 à 15 ans, monter des spectacles de jeune public avec les enfants de 5 à 15 ans et initier les jeunes à la mise en scène et direction d’acteur.

La première session de ce programme a été ouverte le 7 Février 2023 et a pris fin le 10 juin de la même année. Une trentaine d’enfants, qui avaient pris leur inscription au programme, a bénéficié de cette formation, et quatre projets de création des spectacles jeune public ont été entamés (…). Ils ont été dirigés par quatre stagiaires à la mise en scène coachés par Jules Mbuya, le metteur en scène de la compagnie CLASAS.

IMG 20230614 WA00322 CULTURE/KATANGA : CLASAS met en place une véritable pépinière des jeunes artistes dans les écoles.

À la fin de cette première session, une restitution de la première étape de travail a eu lieu du 6 au 10 juin 2023 à l’institut français de Lubumbashi, à l’espace Unyanga, au lycée français Blaise Pascal, au bureau Wallonie Bruxelles lubumbashi et à l’orphelinat Bumi, au cours de la 19ième édition du festival Unyanga Théâtre du jeune public.

Pour cette première session, les créations ont été accès sur la thématique ‘‘L’enfant, la famille et la société’’. De cette thématique ont découlé les spectacles suivants : « Laisser les enfants jouer », « Une bonne maman », « Mon malheur, mon sexe » et « sacrifice d’une mère ».

IMG 20230614 WA00382 CULTURE/KATANGA : CLASAS met en place une véritable pépinière des jeunes artistes dans les écoles.

L’on retiendra également que le même programme a été réalisé par la compagnie CLASAS à l’ONG Bumi, un centre d’encadrement des orphelins. Chaque samedi de 10 à 12 heures, 46 enfants, au total, ont travaillé avec Willy ILUMBO (maitre de percussion), Merveille et Facel (maitres de danse) et conduit et dirigé par Jules Mbuya, maitre de théâtre. Le fil rouge du spectacle ‘’Histoire de Bumi », histoire monté et représenté en restitution de la première étape au festival.

Pour l’année prochaine, une nouvelle édition sera marquée par la formation des encadreurs des troupes dans les écoles.

La Rédaction.

5 thoughts on “CULTURE/KATANGA : CLASAS met en place une véritable pépinière des jeunes artistes dans les écoles.

  1. Hey, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other
    then that, amazing blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!